En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: « Malgré les chocs internes et externes, l’économie nationale reste attractive pour les IDE »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Trump
L’ultimatum de Trump et le défi de l’Iran
A ne pas manquer Analyses Idées
Maghrebia
Assurances Maghrebia Vie : bénéfice net en hausse de 16 % à 23,4 MD en 2025
A ne pas manquer Economie Finance
Iran pétrole
Pétrole iranien : la Chine avance prudemment après le signal américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
L'or
L’or à l’épreuve de la volatilité
A la une Analyses Idées
Gaz naturel à 57 €/MWh : Trump secoue les marchés
A ne pas manquer Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > « Malgré les chocs internes et externes, l’économie nationale reste attractive pour les IDE »
A ne pas manquerConjonctureEconomie

« Malgré les chocs internes et externes, l’économie nationale reste attractive pour les IDE »

L'Economiste Maghrébin
2025/06/20 at 10:43 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Samir Abdelhafidh
Partager

« Malgré les chocs internes et externes survenus ces dernières années, l’économie nationale demeure attractive pour les investissements directs étrangers, lesquels ont enregistré une hausse de plus de 26 % en 2024 par rapport à 2023 », a déclaré, vendredi 20 juin, le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, à l’occasion de la célébration du 30ᵉ anniversaire de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA Tunisia).

Le ministre a souligné que les entreprises étrangères implantées en Tunisie jouent un rôle essentiel dans la transformation du tissu économique national, en contribuant significativement à la création d’emplois — avec quelque 450 000 postes générés, soit près de 20 % des emplois industriels et tertiaires —, à la diversification sectorielle et à l’équilibre macroéconomique du pays. À ce titre, 55 % des exportations tunisiennes proviennent d’entreprises à capitaux étrangers.

Samir Abdelhafidh a ajouté que, grâce aux efforts déployés par la FIPA depuis sa création, la Tunisie compte aujourd’hui 4 004 entreprises à participation étrangère, représentant un stock cumulé d’IDE de plus de 45 milliards d’euros. L’Agence a également facilité l’installation de plus de 120 centres de recherche et développement, contribuant à faire de la Tunisie un hub régional dans le domaine des services informatiques.

Toujours selon Samir Abdelhafidh, « la FIPA a su évoluer au fil des années, passant d’une approche strictement promotionnelle à une logique d’accompagnement des investisseurs et de valorisation de l’image du pays ».

Lire aussi: Top départ pour les 30 ans de la FIPA : cap sur l’avenir de l’investissement

Le ministre a par ailleurs indiqué que les prochaines années seront marquées à la fois par de grands défis et par des opportunités inédites, notamment en lien avec la transition énergétique, la digitalisation, la relocalisation industrielle, l’intelligence artificielle, le développement durable, ainsi que la sécurité alimentaire et sanitaire.

Face à ces enjeux, « l’approche adoptée par la Tunisie repose sur trois piliers : la modernisation de l’administration, le renforcement des compétences et le développement des territoires afin de réduire les inégalités régionales », a-t-il expliqué.

Concernant le projet de fusion des structures en charge de l’investissement, Samir Abdelhafidh a précisé, en marge de la cérémonie, que cette piste est actuellement à l’étude afin d’identifier les scénarios les plus susceptibles de renforcer l’attractivité du pays pour les investisseurs.

Articles en relation

Tunisie – Près de 3,6 milliards de dinars d’IDE en 2025

SelectUSA : levier d’expansion pour les entreprises tunisiennes

Tunisie : une accalmie apparente dans un monde économique sous tension

Dette publique et banques tunisiennes : qui finance vraiment l’économie ?

Réseau d’eau potable : 91,7 % des ménages tunisiens raccordés en 2023

MARQUÉE: chocs, économie, externes, FIAP, IDE, internes
L'Economiste Maghrébin 20 juin 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent aéroport Tunis-Carthage Tunisie : Prise en charge des billets de retour volontaire des migrants subsahariens
Article suivant Il convient de rappeler que les contrats de franchise, régis par l’article 14 de la loi relative au commerce de distribution, permettent à un titulaire de marque (franchiseur) d’accorder à une personne physique ou morale (franchisé) le droit d’exploiter cette marque pour la distribution de produits ou la prestation de services, moyennant une redevance. Atelier sur les aspects juridiques de la franchise en Tunisie le 26 juin 2025
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?