En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Offensive israélienne contre l’Iran : 21 pays arabes appellent à la désescalade
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Croissance
La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Offensive israélienne contre l’Iran : 21 pays arabes appellent à la désescalade
A ne pas manquerInternationalMonde

Offensive israélienne contre l’Iran : 21 pays arabes appellent à la désescalade

Nadya B'CHiR
2025/06/17 at 3:47 PM
par Nadya B'CHiR 3 Min Lecture
Partager
arabe
Partager

A l’initiative de l’Égypte et grâce au travail diplomatique de son ministre des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, un communiqué commun dénonçant les frappes israéliennes à l’aube du 13 juin 2025 contre la République islamique d’Iran est signé par 21 pays arabes et musulmans.

Signé par les ministres des Affaires étrangères de l’Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, du Pakistan, de Bahreïn, de Brunei Darussalam, de Turquie, du Tchad, de Gambie, d’Algérie, des Comores, de Djibouti, d’Arabie saoudite, du Soudan, de Somalie, d’Irak, d’Oman, de Qatar, du Koweït, de Libye et de Mauritanie, le communiqué dénonce toute violation du droit international et qualifient les frappes israéliennes d’atteinte à la souveraineté iranienne et de menace à la stabilité régionale.

Les 21 signataires réclament le respect des principes de bon voisinage, la désescalade immédiate et demandent le cessez-le-feu total.

Le communiqué invite également à une prise de conscience particulière des dangers que pourrait comporter un nouvel épisode de tension majeur pour la sécurité au Moyen-Orient. Tout en se félicitant au passage et par avance de l’importance d’une région « exempte d’armements nucléaires et de destruction massive ». Dans   laquelle tous les pays de la région seraient appelés à se joindre sans condition au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). De ce fait, le communiqué stigmatise toute agression contre des installations nucléaires civiles sous le contrôle de l’AIEA, présentée comme une violation grave du droit international humanitaire.

Pour conclure, les ministres mettent l’accent sur l’unique solution pérenne à la crise qu’est la diplomatie, qui passe également par le retour aux négociations sur le programme nucléaire de l’Iran et le respect du droit international. Le message est une invitation collective à la modération, à la discussion et à la conciliation…

Il est important de préciser que la Tunisie n’est pas signataire de ce communiqué. Cependant, le 13 juin 2025, le ministère des Affaires étrangères a adopté une position résolue en dénonçant l’action offensive d’Israël contre l’Iran qui a eu lieu à l’aube de cette même date.

Articles en relation

Liban : Washington exige la restitution d’une bombe non explosée !

Accusations d’exécution à Jénine : la vidéo qui met Israël sous pression

Israël, cet « albatros au cou de l’Amérique »

Iran : des nuages artificiels pour vaincre la sécheresse

Les États-Unis sanctionnent le réseau mondial de soutien à l’Iran

MARQUÉE: désescalade, Iran, Israël, Pays arabes
Nadya B'CHiR 17 juin 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La Tunisienne Ons Jabeur (61e mondiale) a été éliminée du WTA 500 de Berlin ce vendredi 20 juin, en quart de finale, battue en deux sets par la Tchèque Markéta Vondroušová (164e mondiale) sur le score de 4-6, 1-6.  Quart pour Jabeur–Badosa au WTA500 Berlin 
Article suivant CNRD Le CNRD estime que le plan quinquennal doit s’adapter aux objectifs stratégiques
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?