Huawei Technologies Co lance sa très attendue série Pura 80, la dernière version de sa gamme de smartphones phares haut de gamme, axée sur des prouesses en matière d’image. Les améliorations significatives apportées à l’appareil photo constituent la pièce maîtresse de ce lancement.
Cette décision est la dernière initiative de Huawei pour développer son activité de smartphones après que la société a repris la première place sur le marché chinois des smartphones au premier trimestre 2025 avec une part de marché de 19,4 %, son plus haut niveau depuis 2021 et représentant une croissance robuste de 28,5 % en glissement annuel, selon les données de la société d’études de marché Counterpoint Research publiées lundi 16 juin.
La série Pura 80 offre des mises à niveau substantielles adaptées aux scénarios de photographie exigeants, notamment la vidéo de nuit, les portraits en basse lumière et les environnements de concert, a indiqué Huawei.
Aux côtés de la série Mate, la série Pura constitue le pilier stratégique des smartphones « double flagship » de Huawei. Le lancement réussi de la série Pura 70 l’année dernière a joué un rôle essentiel dans la dynamisation des ventes et le renforcement de la présence de Huawei sur le marché haut de gamme chinois.
Yu Chengdong, président du groupe d’activité des appareils de Huawei, a déclaré que l’innovation incessante de l’entreprise est soutenue par l’engagement extraordinaire de Huawei en matière de recherche et développement (R&D).
Au cours de la dernière décennie, l’entreprise a investi la somme colossale de 1 240 milliards de yuans (172 milliards de dollars) en R&D. Rien qu’en 2024, les dépenses en R&D ont atteint 179,7 milliards de yuans, soit 20,8 % de son chiffre d’affaires annuel. Huawei dispose d’un portefeuille mondial de plus de 150 000 brevets autorisés valides, a indiqué l’entreprise.
Les données récentes soulignent ce succès. Le cabinet d’études de marché Canalys indique que les expéditions mondiales de smartphones de plus de 600 dollars ont augmenté de 12 % en glissement annuel au premier trimestre 2025. Sur ce segment, Huawei a affiché une dynamique remarquable, augmentant sa part de marché mondiale de 69 % en glissement annuel. Avec une part de marché de 9 %, Huawei se classe désormais au troisième rang mondial sur le marché premium, derrière Apple et Samsung.