En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Chine éternelle : des secrets millénaires de la Grande Muraille aux tumultes de l’histoire moderne
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ARP
L’ARP adopte le PLF 2026 avec 89 voix
A la une Nation Politique
PME
ARP: allègement majeur des dettes des PME
A ne pas manquer Economie Finance
arp
ARP: avantages fiscaux pour les TRE
A ne pas manquer Economie Finance
BCT
BCT-Déficit courant resserré : -1,6% du PIB, soit -2,6 milliards de dinars en 2024
A ne pas manquer Economie Finance
Voitures électriques en Allemagne
Plus de 55 700 voitures électriques vendues en Allemagne, un record
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Bien-être > Style de vie > Chine éternelle : des secrets millénaires de la Grande Muraille aux tumultes de l’histoire moderne
A ne pas manquerCultureStyle de vie

Chine éternelle : des secrets millénaires de la Grande Muraille aux tumultes de l’histoire moderne

Nadia Dejoui
2025/06/22 at 2:18 PM
par Nadia Dejoui 2 Min Lecture
Partager
Partager

Il faut bien le dire : au-delà de son histoire fascinante, la Chine est une destination incontournable, à visiter au moins une fois dans sa vie. Imaginez-vous, dès le deuxième jour de votre voyage, foulant les pierres millénaires de la Grande Muraille. Une muraille dont les origines viennent tout juste d’être repoussées de 300 ans grâce à une incroyable découverte archéologique dans la province  du Hebei et la municipalité de Pékin,  les vestiges les plus anciens connus remontent à la fin de la dynastie des Zhou de l’Ouest, il y a plus de 2 700 ans, bien avant ce que l’on croyait jusqu’à présent.

Cette révélation, fruit de fouilles menées en 2024 sur plus de 1 100 mètres carrés, nous plonge au cœur d’une époque où la Grande Muraille n’était encore qu’un projet embryonnaire, un symbole de la volonté de protéger un empire en pleine construction.

Contents
Il faut bien le dire : au-delà de son histoire fascinante, la Chine est une destination incontournable, à visiter au moins une fois dans sa vie. Imaginez-vous, dès le deuxième jour de votre voyage, foulant les pierres millénaires de la Grande Muraille. Une muraille dont les origines viennent tout juste d’être repoussées de 300 ans grâce à une incroyable découverte archéologique dans la province  du Hebei et la municipalité de Pékin,  les vestiges les plus anciens connus remontent à la fin de la dynastie des Zhou de l’Ouest, il y a plus de 2 700 ans, bien avant ce que l’on croyait jusqu’à présent.De notre envoyée en Chine

Mais la Chine, ce n’est pas seulement ses trésors antiques. C’est aussi une histoire moderne, pleine de rêves et de cauchemars. En 1839, tout bascule avec le début de la Première guerre de l’opium, un choc brutal entre l’empire Qing et le Royaume-Uni, qui marquera à jamais le destin du pays. Cette guerre, suivie de la Seconde guerre de l’opium quelques années plus tard, voit la Chine lutter contre une coalition anglo-française, soutenue par les États-Unis et la Russie, dans un combat déséquilibré sous le règne de l’empereur Xianfeng.

Ce voyage à travers le temps, entre vestiges anciens et bouleversements modernes, vous invite à comprendre la complexité et la grandeur d’un pays qui continue de fasciner le monde entier.

De notre envoyée en Chine

Articles en relation

Made in Europe : Bruxelles vise 70 % pour couper sa dépendance à la Chine

Entre Pékin et Washington : l’impossible indépendance financière des pays du Sud

Le commerce extérieur de biens et de services chinois s’est élevé à 520 milliards d’euros en octobre

La production industrielle chinoise ralentit en novembre

Chine : l’exemption de visa stimule la croissance du tourisme international

MARQUÉE: chine, chine eternelle, grande muraille
Nadia Dejoui 16 juin 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ons Jabeur Classement WTA : Ons Jabeur rétrograde à la 61e place mondiale
Article suivant BT La BT à vos côtés à bord des ferries CTN, de Marseille et Gênes jusqu’à la Tunisie « Plus qu’un voyage, un retour accompagné »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?