Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce samedi au Palais de Carthage quatre citoyens tunisiens résidant en Suisse : Lilia Dridi, Chawki Deraoui, Lassad Limam et Fadi Bettaieb. Ces derniers, en collaboration avec d’autres bénévoles tunisiens, ont joué un rôle déterminant dans l’acquisition de plus de 200 bus de transport public ainsi que des pièces détachées pour leur maintenance.
Selon un communiqué présidentiel, le chef de l’État a salué leurs efforts, déployés depuis 2023, pour faciliter cette opération. Il a précisé que ces véhicules, encore en service en Suisse et en bon état, devraient prochainement être livrés en Tunisie. Le président a insisté sur la nécessité d’accélérer les procédures pour une mise en circulation rapide.
La rencontre a également été l’occasion d’évoquer le rôle des Tunisiens résidant à l’étranger dans le soutien aux projets nationaux, ainsi que les obstacles administratifs auxquels ils sont confrontés. Le président Saïed a dénoncé les « manœuvres » de certaines parties qui, selon lui, ont tenté de faire échouer cette initiative en détournant les bus vers un autre pays. Il a mis en garde contre les « lobbies cachés » et affirmé que de tels actes ne seraient pas tolérés au sein de l’administration tunisienne.
Enfin, le chef de l’État a réaffirmé sa détermination à poursuivre la construction d’une « nouvelle Tunisie », fondée sur une gouvernance transparente et des responsables « patriotes et intègres ».
Avec TAP