Les partis d’opposition égyptiens réclament l’entrée de la « caravane Soumoud « . Tandis que les pro-pouvoir la jugent « menaçante »
Les partis d’opposition en Égypte ont exigé que les autorités permettent à la « caravane Soumoud » d’entrer sur le territoire national et de se diriger vers le poste-frontière de Rafah. À l’inverse, les formations politiques alignées sur la position officielle ont qualifié cette initiative de « menace pour la sécurité nationale égyptienne ».
Plusieurs dirigeants de partis membres de l’opposition, regroupés au sein du « Mouvement civique démocratique », se sont réunis pour discuter de la caravane et ont insisté sur la nécessité de lui ouvrir les portes du pays, selon des informations relayées par le site Al-Quds Al-Arabi.
Talaat Khalil, coordinateur du mouvement, a indiqué que celui-ci suivait de près l’avancée de la caravane terrestre partie de Tunisie et transitant par la Libye avant d’atteindre l’Égypte, dans le but de « briser le blocus » imposé à la bande de Gaza.
Il a ajouté que les chefs des partis et personnalités publiques affiliés au mouvement accueilleraient la caravane à son entrée en Égypte, au niveau du tunnel « Tahya Misr » dans la province d’Ismaïlia (est), menant vers le Sinaï, pour l’escorter jusqu’à Rafah.
M. Khalil a en outre appelé les autorités égyptiennes à coopérer avec les participants et à faciliter leur passage conformément aux réglementations en vigueur, afin de « montrer leur soutien devant les peuples du monde » et de renforcer la cause palestinienne ainsi que la position nationale de l’Égypte.
À l’opposé, des partis pro-gouvernementaux ont soutenu la déclaration du ministère égyptien des Affaires étrangères, qui exige des volontaires souhaitant se rendre dans la zone frontalière avec Gaza d’obtenir des autorisations préalables.