En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Jendouba : appel de la décision de non-lieu visant deux membres de l’UTICA régionale
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisie–Qatar : un triomphe inutile pour des Aigles de Carthage éliminés
A ne pas manquer Bien-être Santé
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Jendouba : appel de la décision de non-lieu visant deux membres de l’UTICA régionale
A ne pas manquerNationPolitique

Jendouba : appel de la décision de non-lieu visant deux membres de l’UTICA régionale

L'Economiste Maghrébin
2025/06/11 at 7:37 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
utica
Partager

Le ministère public près le tribunal de première instance à Jendouba a fait appel de la décision rendue par le premier juge d’instruction de la même juridiction, laquelle prononçait un non-lieu pour l’ensemble des charges retenues contre deux membres du bureau exécutif de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (URICA) de Jendouba, ordonnant ainsi leur libération.

Me Anis Ben Youssef, membre du collectif de défense, a annoncé à l’agence TAP que le classement de l’affaire intervient à l’issue d’investigations exhaustives relatives à un signalement reçu par le parquet en août 2022.

Initialement confiée à la première brigade centrale de la Garde nationale d’El Aouina à Tunis, l’enquête a été transférée en février dernier au pôle d’instruction du tribunal de Jendouba. À l’issue de l’information judiciaire, le juge en charge du dossier avait émis deux mandats de dépôt avant de revenir sur sa décision, révoquant les mesures de détention et classant l’affaire sans suite.

Toutefois, le parquet a décidé de relancer la procédure en sollicitant un réexamen du fond. Selon les précisions de Me Ben Youssef, le dossier est désormais entre les mains de la chambre d’accusation de la cour d’appel de Jendouba. Une décision est attendue pour lundi 16 juin.

Les deux cadres de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (URICA) de Jendouba font face à de lourdes accusations. Parmi les charges initiales retenues figurent des faits graves tels que le « complot contre la sûreté intérieure de l’État », « l’incitation des citoyens à s’attaquer mutuellement avec des armes », ainsi que des « troubles à l’ordre public, meurtres et pillages sur le territoire tunisien », en vertu des articles 63, 64 et 72 du Code pénal tunisien.

Le parquet du tribunal de première instance à Jendouba a également évoqué d’autres chefs d’accusation liés à la « constitution d’une entente en vue de porter atteinte aux personnes et aux biens », citant les articles 68, 72, 131 et 132 du même code. Des faits passibles de lourdes peines, dans un contexte politique et social particulièrement tendu.

Face à ces poursuites, l’Union régionale n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué antérieur, elle a dénoncé une affaire motivée par un « règlement de comptes » et un « ciblage politique » clair. Selon l’organisation, ces accusations s’inscrivent dans une campagne systématique contre ses membres et structures, connus pour leur engagement en faveur du développement régional.

Le président de l’Union régionale, Saâdallah Khallafawi, a vigoureusement fustigé ce qu’il décrit comme un « acharnement contre les voix locales » qui militent pour le droit au développement, à l’investissement et à la justice territoriale. Il y voit une tentative manifeste de faire taire les acteurs socio-économiques qui dérangent.

Alors que l’affaire suit son cours devant la justice, elle ravive les inquiétudes autour de la liberté d’expression et de la criminalisation des revendications sociales dans certaines régions du pays.

Articles en relation

Jendouba – Pour une gestion durable des ressources naturelles

Trésors humides en péril : les tourbières de Jendouba retrouvent espoir

Bientôt l’ouverture de 4 services de médecine nucléaire en Tunisie

Jendouba : Phase finale du réaménagement du palais municipal

Saisie et destruction d’une quantité de formage et beurre à Jendouba

MARQUÉE: Garde nationale d’El Aouina à Tunis, Jendouba, URICA
L'Economiste Maghrébin 11 juin 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,2 degrés sur l’échelle de Richter (qui en compte 9), a été enregistrée le 11 juin 2025, à 14h57 min (heure locale), au golfe de Hammamet. Secousse tellurique d’une magnitude de 3,2 degrés au golfe de Hammamet
Article suivant La BM prévoit une croissance de 1,9 % en 2025 pour la Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?