L’emploi au Royaume-Uni a chuté, tandis que les salaires ont augmenté au rythme le plus lent depuis sept mois. Alors que le marché du travail a continué de se détendre après que le gouvernement Keir Starmer a augmenté les coûts d’embauche.
La croissance des salaires hors primes a chuté à 5,2 % au cours des trois mois précédant avril, soit le taux le plus faible depuis le troisième trimestre de 2024, a annoncé l’Office for National Statistics. Les économistes tablaient sur 5,3 % en moyenne. La croissance des salaires du secteur privé – l’indicateur le plus surveillé par la Banque d’Angleterre – a ralenti, passant de 5,5 % à 5,1 %. Les offres d’emploi ont diminué au cours des trois mois précédant mai.
Les données suggèrent que les entreprises cherchent à réaliser des économies après que le Parti travailliste a augmenté les charges sociales et le salaire minimum dans son premier budget, des mesures entrées en vigueur en avril.
Des données fiscales distinctes ont montré que le nombre de personnes sur la liste de paie a diminué plus que prévu de 109 000 en mai, la plus forte baisse depuis mai 2020. Cela porte la chute depuis que les changements budgétaires ont été annoncés pour la première fois en octobre à 276 000.