La situation de plusieurs établissements et entreprises publics ainsi qu’une série de projets de loi ont été au centre de l’entretien qu’a eu, lundi 9 juin au palais de Carthage, le président de la République, Kaïs Saïed, avec la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzeri.
A cette occasion, le chef de l’État a réaffirmé que « les textes de loi, à eux seuls, ne suffisent pas, tant que les personnes chargées de leur mise en œuvre ne font pas preuve de responsabilité et de dévouement au service de l’administration », lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.
Autrement dit, sans responsables engagés, la loi ne vaut rien.
Kaïs Saïed affirme suivre de près le fonctionnement de plusieurs services publics, une tâche, selon le communiqué, « qui devrait, normalement, être confiée directement aux autorités compétentes à l’échelle nationale, régionale ou locale ».
Pour le président de la République, « servir les citoyens est un devoir sacré qui incombe à tout responsable », et « les textes de loi tirent leur valeur non seulement de leur existence mais aussi de l’engagement de ceux chargés de veiller à leur mise en œuvre ».