Apple annonce une série de fonctionnalités d’intelligence artificielle, notamment l’ouverture de la technologie sous-jacente d’Apple Intelligence dans une modeste mise à jour de ses logiciels et services, alors qu’elle pose les bases des avancées futures.
Les présentations lors de sa conférence annuelle des développeurs mondiaux se sont davantage concentrées sur les développements progressifs, notamment les traductions en direct pour les appels téléphoniques, qui améliorent la vie quotidienne plutôt que sur les ambitions en matière d’IA que les concurrents d’Apple commercialisent.
Un an après avoir échoué à fournir les mises à niveau basées sur l’IA promises à des produits clés tels que Siri, Apple a tenu ses promesses d’IA aux consommateurs en toute discrétion, en communiquant qu’elle pourrait aider dans des tâches comme trouver où acheter une veste similaire à celle qu’ils ont vue en ligne.
En coulisses, Apple a laissé entendre qu’elle proposait ses propres outils aux développeurs, parallèlement à ceux de ses concurrents, à l’instar de la stratégie de Microsoft. Craig Federighi, directeur des logiciels d’Apple, a déclaré que l’entreprise proposerait ses propres outils de saisie semi-automatique de code et ceux d’OpenAI dans ses principaux logiciels de développement Apple, et qu’elle ouvrirait aux développeurs tiers le modèle d’IA fondamental qu’elle utilise pour certaines de ses propres fonctionnalités.
« Nous ouvrons l’accès à n’importe quelle application pour exploiter directement le modèle de langage intégré à l’appareil, au cœur d’Apple », a ajouté M. Federighi.
Dans une première démonstration de ce fonctionnement, la société a ajouté la génération d’images à partir de ChatGPT d’OpenAI à son application Image Playground, affirmant que les données utilisateur ne seraient pas partagées avec OpenAI sans l’autorisation de l’utilisateur.
« On peut voir que la priorité d’Apple est ce qu’ils font en arrière-plan, plutôt que ce qu’ils font en amont, ce qui n’intéresse pas vraiment la plupart des gens pour le moment », a souligné Ben Bajarin, directeur général du cabinet d’analyse Creative Strategies.
Apple est confronté à une série de défis techniques et réglementaires sans précédent alors qu’il lance sa conférence des développeurs de logiciels. Ses actions, qui étaient stables avant le début de l’événement, ont clôturé en baisse de 1,2 % lundi 9 juin.
« À un moment où le marché s’interroge sur la capacité d’Apple à prendre une quelconque longueur d’avance dans le domaine de l’IA, les fonctionnalités annoncées semblent, au mieux, progressives », selon Thomas Monteiro, analyste senior chez Investing.com.
Cela contraste avec la vision ambitieuse présentée par Apple l’année dernière. « Ils sont passés d’un état de visionnaire – qui parlait d’agents avant que beaucoup d’autres ne le fassent – à un état de conscience qu’en fin de compte, ce qu’ils doivent faire, c’est tenir leurs promesses par rapport à ce qu’ils ont présenté il y a un an », indique Bob O’Donnell, analyste en chef chez Technalysis Research.
Les dirigeants d’Apple ont déclaré que les développeurs n’auront accès qu’à la version intégrée d’Apple Intelligence, qui n’exploite pas les centres de données dédiés à l’IA d’Apple. Le modèle intégré compte environ 3 milliards de paramètres. Ce qui témoigne de son niveau de sophistication. Il ne peut donc pas gérer les tâches plus complexes que les modèles basés sur le cloud.
Alors que les dirigeants d’Apple discutaient de nouvelles fonctionnalités lors de l’événement à Cupertino, en Californie, OpenAI a annoncé lundi une nouvelle étape financière, atteignant 10 milliards de dollars de revenus annualisés en juin.