Cinquante-quatre personnes ont été secourues dans la nuit du 8 juin 2025 par le voilier Astral de l’Open Arms sur une plateforme pétrolière abandonnée. Elles avaient quitté la Libye cinq jours auparavant et étaient restées bloquées pendant trois jours sur la plateforme qu’elles avaient réussi à atteindre après le naufrage du canot sur lequel elles voyageaient…
« C’est une nouvelle tragédie évitée qui nous affecte terriblement, compte tenu de la présence de deux nouveau-nés et de deux enfants. Si nous n’étions pas intervenus, grâce aux rapports d’Alarm Phone puis de l’avion Seabird, nous aurions connu une nouvelle série de décès. Nous avons besoin d’un changement immédiat de cap dans les politiques migratoires, afin de véritablement respecter et garantir le droit à la vie. Nous ne nous lasserons jamais de le répéter », soulignent les travailleurs.
Peu après avoir secouru 54 personnes, le voilier Astral de l’ONG Open Arms, en route vers Lampedusa avec les naufragés secourus, est intervenu pour porter secours à 109 autres migrants qui se trouvaient sur un canot pneumatique dégonflé et inutilisable. « Les 109 personnes étaient également parties de Libye, précise le communiqué de presse de l’ONG Open Arms, dont 10 enfants et 8 femmes : une intervention a été nécessaire pour récupérer quatre personnes à l’eau ».
Le voilier de l’ONG Open Arms est intervenu avec des gilets de sauvetage pour les premiers secours, en attendant le soutien de l’ONG Louise Michel, qui a pris des mesures pour secourir les personnes et les transporter vers un port sûr en Sicile, conclut le communiqué.