L’économie turque a progressé à un rythme plus lent que prévu au premier trimestre de 2025, malgré une brève période de baisse des taux d’intérêt.
Plus précisément, le PIB turc a augmenté de 1,0% au cours de la période janvier-mars, sur une base ajustée des variations saisonnières et calendaires, selon les données de l’Institut statistique turc (TURKSTAT) publiées vendredi 30 mai, en baisse par rapport aux 1,7% du trimestre précédent et en dessous des prévisions moyennes de Bloomberg de 1,2%.
Sur une base annuelle, le PIB a augmenté de 2% au premier trimestre, contre 3% au quatrième trimestre 2024.
À noter que la Banque centrale a réduit les coûts d’emprunt depuis décembre de 50 à 42,5%, lors de trois baisses successives, dans le but de trouver un équilibre entre la stimulation de la croissance et la réduction de l’inflation.
Rappelons que cette initiative a été brusquement interrompue en mars lorsque les décideurs politiques ont été contraints d’augmenter les taux d’intérêt pour gérer les turbulences du marché causées par l’arrestation et l’emprisonnement du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, principal opposant à Recep Tayyip Erdogan.
Les entreprises ont du mal à gérer la période prolongée de taux d’intérêt élevés, avec 269 sociétés sur 539 ayant publié leurs résultats du premier trimestre qui affichent des pertes nettes.