En mai 2025, la demande des Tunisiens pour l’achat des moutons de l’Aïd s’est révélée très faible, voire extrêmement réduite. C’ est ce qu’a révélé Ahmed Amiri, président de la chambre syndicale nationale des bouchers sur les ondes de Mosaique fm ce samedi 31 mai 2025.
En moyenne, sur cinquante personnes entrant dans le marché, une seule achète un mouton pour la fête. Ahmed Amiri a interprété cette réaction des consommateurs tunisiens comme une forme de boycott et une protestation contre la hausse excessive des prix, les tarifs exorbitants des moutons et le manque de points de vente pour se procurer les bêtes destinées au sacrifice.
Toutefois, il a noté un intérêt marqué des citoyens pour l’achat de viande de mouton roumain dans plusieurs régions, notamment dans les gouvernorats de Sfax, Bizerte, Le Kef, Sousse et dans la région de Béni Khalled. Absence de moutons à la Société des Viandes malgré les appels à la coopération Ahmed Amiri a également précisé que les prix des moutons de l’Aïd oscillent entre 1700 et 1800 dinars dans plusieurs points de vente, alors que les consommateurs recherchent des moutons dont le prix ne dépasse pas 700 à 800 dinars.
Il a estimé que le prix du kilogramme de viande d’agneau atteint 21 900 dinars dans les marchés ouverts au public. Il a souligné que le retard dans l’ouverture des points de vente, qui aurait dû être organisé au moins deux mois avant l’Aïd au lieu d’une semaine seulement comme cette année, a contribué à la baisse de la demande pour l’achat des moutons.
Enfin, il a rappelé que la Société des Viandes a mené plusieurs consultations et envoyé de nombreuses correspondances à l’Union et au Syndicat des agriculteurs, offrant aux éleveurs la possibilité d’installer leurs moutons.