En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Fed alerte sur l’augmentation simultanée de l’inflation et du chômage
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
séisme
Séisme de magnitude 6,4 dans le nord du Chili : plus de 20 000 foyers privés d’électricité, aucune victime
A ne pas manquer Monde
affaire Epstein
Donald Trump impliqué dans le scandale sexuel Epstein ?
A ne pas manquer Chroniques Idées
Bourse de Tunis : Le Tunindex progresse de 0,80 % en mai 2025
A ne pas manquer Economie Finance
Hausse des prix et masse monétaire, la BCT reste prudente sur les taux d’intérêt
A la une Economie
Trump-Musk
Quand Elon Musk et Donald Trump s’affrontent, c’est tout le programme spatial qui vacille
A ne pas manquer Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > La Fed alerte sur l’augmentation simultanée de l’inflation et du chômage
A ne pas manquerInternationalMonde

La Fed alerte sur l’augmentation simultanée de l’inflation et du chômage

Kamel Grar/Agences
2025/05/29 at 3:11 PM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
Jerome Powell
Partager

Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) ont reconnu lors de leur dernière réunion qu’ils pourraient être confrontés à des « compromis difficiles » dans les mois à venir. Et ce, face à une inflation en hausse parallèlement à une hausse du chômage, une perspective renforcée par les prévisions. C’est ce qu’il ressort du compte rendu des réunions des 6 et 7 mai, publié mercredi 28 mai.

La combinaison de l’augmentation simultanée de l’inflation et du chômage obligera les responsables des banques centrales à décider s’ils doivent donner la priorité à la lutte contre l’inflation par une politique monétaire plus stricte ou à la baisse des taux d’intérêt pour soutenir la croissance et l’emploi, relève la Fed.

« Presque tous les participants ont indiqué qu’il existe un risque que l’inflation se révèle plus persistante que prévu ». Alors que l’économie s’adapte aux tarifs douaniers plus élevés sur les biens importés proposés par l’administration Trump.

« Les participants aux réunions ont noté que le Comité (du Comité fédéral de l’Open Market) pourrait être confronté à des choix difficiles si l’inflation s’avère plus persistante; tandis que les perspectives de croissance et d’emploi s’affaiblissent », indique le compte rendu.

En effet, la perspective d’une hausse du chômage et d’une inflation plus élevée a été soulignée lors de briefings par des responsables qui ont prédit un taux d’inflation « substantiellement » plus élevé cette année en raison de l’impact des tarifs douaniers et d’un marché du travail qui « devrait s’affaiblir de manière significative ». Le taux de chômage dépassant les estimations à long terme du plein emploi d’ici la fin de cette année et y restant pendant deux ans.

Les conclusions des réunions de mai et leur description plus détaillée ont depuis été éclipsées par la décision du président américain Donald Trump de reporter l’imposition de tarifs plus agressifs, notamment les tarifs de 145 % sur les importations chinoises qui menaçaient de paralyser une grande partie du commerce mondial.

Ce changement a conduit de nombreux analystes à minimiser les risques d’une récession, que les équipes de la Fed considéraient comme « à peu près aussi probable que le scénario de base » d’un ralentissement mais d’une croissance continue depuis début mai.

En théorie, les tarifs douaniers sévères sont suspendus jusqu’en juillet, dans l’attente des négociations sur les taux d’imposition définitifs.

Ainsi, l’incertitude qui persiste a été au centre de la réunion de début mai, lorsque la Fed a décidé de maintenir son taux d’intérêt stable dans une fourchette de 4,25 % à 4,5 %. Lors d’une conférence de presse après la réunion, le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que la Banque centrale avait adopté une approche attentiste jusqu’à ce que l’administration Trump finalise ses plans tarifaires et que l’impact sur l’économie devienne plus clair. Un point de vue repris par Powell et d’autres responsables de la Fed dans les semaines qui ont suivi.

La prochaine réunion de la Fed aura lieu les 17 et 18 juin.

Articles en relation

Trump veut facturer 1 000 $ pour accélérer les visas touristiques

Taux d’intérêt : Trump juge Powell « très lent »

États-Unis : les tarifs douaniers de Trump menacent de raviver inflation et chômage

Trump prolonge les exemptions tarifaires sur certaines importations chinoises

Très forte augmentation des prix de l’aluminium

MARQUÉE: Droits de douane, eats unis, FED, trump
Kamel Grar/Agences 29 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent droits de douane Un tribunal américain bloque les droits de douane instaurés par Trump
Article suivant notation Moscovici tire la sonnette d’alarme sur la situation budgétaire de la France
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?