En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Divorce à l’amiable entre l’imprévisible Trump et l’excentrique Elon Musk?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Divorce à l’amiable entre l’imprévisible Trump et l’excentrique Elon Musk?
A ne pas manquerChroniquesIdées

Divorce à l’amiable entre l’imprévisible Trump et l’excentrique Elon Musk?

Béchir Lakani
2025/05/29 at 12:03 PM
par Béchir Lakani 6 Min Lecture
Partager
Divorce entre Trump et Musk
Divorce entre Trump et Musk
Partager

« Déçu » par un projet de loi de Donald Trump, en référence à une grande loi économique du président américain, le patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk, confirme son départ du gouvernement américain. Pour mieux s’occuper de ses entreprises dont certaines sont en difficulté.

Une brève idylle qui finit mal entre l’homme le plus puissant de la planète et l’entrepreneur le plus riche du monde? Toujours est-il qu’Elon Musk- le patron de Tesla et SpaceX, en charge depuis quatre mois du département de l’efficacité gouvernementale (DOGE)- a pour la première fois franchi la ligne rouge en critiquant ouvertement le président Donald Trump. Il lui reproche de creuser le déficit budgétaire, à rebours de la mission d’austérité qui lui a été confiée.

Contents
« Déçu » par un projet de loi de Donald Trump, en référence à une grande loi économique du président américain, le patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk, confirme son départ du gouvernement américain. Pour mieux s’occuper de ses entreprises dont certaines sont en difficulté.DésaveuDégraisser le mammouthBusiness first pour Musk

En effet, dans un entretien accordé à CBS, mardi 27 mai, le milliardaire qui aura généreusement financé une partie de la campagne présidentielle, s’est attaqué publiquement au projet de loi fiscale du gouvernement, rapporte le Financial Times.

Désaveu

Ainsi, le patron de Tesla s’est dit « déçu » du projet de loi qualifié pompeusement par Trump de « plus important qui sera jamais signé dans l’histoire de notre pays ! […] qui augmente le déficit budgétaire et sape le travail que fait l’équipe Doge », dont l’objectif est de réduire les coûts du gouvernement. Cependant, a conclu Musk, implacable, « un projet de loi peut être ambitieux ou magnifique. Mais je ne sais pas s’il peut être les deux. C’est mon avis personnel ».

A noter que « la grande et belle loi » proposée par le locataire de la Maison Blanche est en cours d’examen au Congrès. Elle a pour objectif de mettre en application certaines promesses de campagne emblématiques, comme la prolongation de gigantesques crédits d’impôt adoptés lors de son premier mandat. Mais, elle est loin de faire l’unanimité à Wall Street, car, selon les experts financiers, le texte en l’état entraînerait une hausse du déficit fédéral de 3.800 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

Dégraisser le mammouth

Pour rappel, l’entrepreneur d’origine sud-africaine est omniprésent depuis la fin de campagne et le début de la deuxième présidence du républicain de 78 ans. Il est apparu auprès de lui le jour de la cérémonie d’investiture dans le Bureau ovale ou au conseil des ministres. Désormais, il quitte ses fonctions juste avant la date limite du 28 mai, au-delà de laquelle il aurait été contraint de se soumettre aux exigences de transparence imposées par le Congrès.

Sachant que lors de son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump l’avait chargé de réduire les dépenses publiques et de démanteler plusieurs agences fédérales en tant qu’employé spécial du gouvernement.

Tronçonneuse à la main, il aura supprimé des dizaines de milliers de postes dans la fonction publique et sabré les subventions fédérales dans le but d’économiser 2000 milliards de dollars pour le budget fédéral.

Pour quel résultat? Avec ses mises en scène théâtrales, tronçonneuse à la main, le Sud-Africain avait promis 2000 milliards de dollars d’économies pour le budget fédéral. Un objectif qui avait rapidement été diminué de moitié. Finalement, le bilan est bien moins élevé que prévu : il part ce mercredi en catimini, avec un bilan mitigé, estimé à 150 milliards de dollars d’économies. Un chiffre qui pourrait même avoir été gonflé, selon plusieurs médias américains.

Business first pour Musk

Or, cette brutalité a fini par nuire à l’image de cet homme, une des personnalités les plus clivantes du monde. D’autant plus que son immixtion dans les affaires de l’État fédéral a soulevé de nombreuses questions sur de potentiels conflits d’intérêt, en raison des importants contrats conclus entre l’administration et ses entreprises, ainsi que d’éventuelles régulations qui toucheraient ses secteurs d’activité.

Au point que Tesla de loin sa plus grande entreprise, connaît des difficultés. En effet, le constructeur de voitures électriques a enregistré une baisse de 13 % de ses ventes au cours des trois premiers mois de l’année, son plus mauvais trimestre depuis 2022. La chute est attribuée, en partie, aux prises de position politiques de son PDG, et de ses actions au sein du DOGE. D’ailleurs, Musk a annoncé le week-end dernier son retour « à plein temps » dans ses entreprises en s’engageant « à passer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au travail et à dormir dans des salles de conférence ».

Le « mauvais génie de Trump » a-t-il pour autant tourné définitivement la page de sa parenthèse politique pour se concentrer exclusivement sur ses entreprises? L’avenir nous le dira.

Articles en relation

« Plans de paix » pour l’Ukraine et panique en Europe

La Chine lève l’interdiction d’exporter des terres rares vers les États-Unis

Mais pourquoi Donald Trump veut-il récupérer la base aérienne de Bagram ?

Et si la Cour suprême sommait Trump de retirer ses droits de douane ?

La justice américaine invalide les droits de douane imposés par Trump

MARQUÉE: doge, donald trump, Elon Musk, Projet de loi fiscale
Béchir Lakani 29 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le parti al Massar avait annoncé auparavant annoncé avoir finalisé la mise en place de ses structures locales, régionales et nationales, ainsi que des commissions sectorielles, notamment celles de la femme et des jeunes. Pré-congrès du Massar : le parti tente de se positionner comme alternative progressiste
Article suivant STB Bank La STB Bank confirme sa résilience avec 82,5 MD de bénéfice net
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?