En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Libye nie tout accord pour accueillir les migrants expulsés des États-Unis
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
partenariat Mauritanie-Banque mondiale
La Banque mondiale lance un nouveau partenariat 2026-2030 axé sur la croissance et l’emploi en Mauritanie
A ne pas manquer Afrique
Aram Belhadj FMI
Bilan économique: 15 ans de la révolution, trajectoire mitigée
A ne pas manquer Economie Finance
Six questions aux investisseurs en 2026
Nous avons lu pour vous!
A ne pas manquer Analyses Idées
Avenue Habib Bourguiba : mobilisation contre l’ingérence étrangère
A la une Nation Politique
Hamida Ben Ammar
Décès de Hmida Ben Ammar, célèbre réalisateur tunisien à l’âge de 84 ans
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > La Libye nie tout accord pour accueillir les migrants expulsés des États-Unis
A ne pas manquerMonde

La Libye nie tout accord pour accueillir les migrants expulsés des États-Unis

Kamel Grar/Agences
2025/05/08 at 10:46 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
migrants expulsés des Etats-Unis
migrants expulsés des Etats-Unis
Partager

Le gouvernement d’unité nationale basé à Tripoli affirme qu’aucun accord n’a été conclu avec Washington pour accueillir les migrants expulsés des États-Unis, réitérant son « déni » de toute installation permanente de migrants en Libye.

Au commencement, des médias américains, dont la chaîne de télévision CNN, ont fait état de l’envoi prochain d’immigrants expulsés des États-Unis vers des pays tiers, dont la Libye.

Contents
Le gouvernement d’unité nationale basé à Tripoli affirme qu’aucun accord n’a été conclu avec Washington pour accueillir les migrants expulsés des États-Unis, réitérant son « déni » de toute installation permanente de migrants en Libye.Lire aussi : Expulsion de migrants au Rwanda : un projet « mort et enterré » 

Le gouvernement d’unité nationale a réagi à ces informations diffusées par des médias internationaux concernant l’intention des États-Unis d’expulser des migrants vers la Libye, en signifiant qu’il n’y a pas d’accord ou de coordination pour l’accueil de migrants.

Toutefois, le gouvernement de Tripoli pense que « des entités parallèles, non soumises à la légalité, pourraient être impliquées dans des accords qui ne représentent pas l’État libyen et ne le lient ni juridiquement ni politiquement ».

D’ailleurs, le chef du gouvernement d’unité nationale, Abdelhamid Dbeiba, a souligné dans un message sur son compte X que « la Libye refuse d’être une destination pour les migrants expulsés, quel que soit le prétexte » et que « tout accord conclu par des parties illégales ne représente pas l’État libyen et ne l’engage ni politiquement ni moralement ».

Rappelons qu’en ce début du mois de mai, CNN rapportait que « l’administration Trump a discuté avec la Libye et le Rwanda de la possibilité d’envoyer des immigrants ayant un casier judiciaire et se trouvant aux États-Unis vers ces deux pays, selon des sources proches des discussions ». Et coïncidence quelque peu troublante, la même semaine, l’un des fils du maréchal Haftar, le général Saddam Haftar, était à Washington.

Lire aussi : Expulsion de migrants au Rwanda : un projet « mort et enterré » 

Et de son côté, le ministère des Affaires étrangères du gouvernement de Benghazi « nie officiellement l’existence de tout accord concernant l’installation d’immigrants quelle que soit leur nationalité, africaine, européenne, américaine ou autre », selon un communiqué publié mercredi 7 mai.

La Libye, plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, est dirigée par deux gouvernements rivaux : le Gouvernement d’union nationale reconnu par l’ONU et basé à Tripoli (ouest) et dirigé par Abdelhamid Dbeiba, et un gouvernement à Benghazi (est) contrôlé par le maréchal Khalifa Haftar et ses fils.

Articles en relation

Nouvelles sanctions américaines contre six pétroliers transportant du pétrole vénézuélien

Les États-Unis conditionnent leurs garanties de sécurité à l’Ukraine, selon Axios

États-Unis–Afrique : un pas décisif vers la reconduction de l’Agoa

Forte hausse des allocations chômage aux États-Unis

« Panthéon de la honte » : Trump s’en prend de nouveau aux médias

MARQUÉE: Benghazi, Etats-Unis, libye, migrants, Tripoli
Kamel Grar/Agences 8 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent accord de coopération Tunisie–Mauritanie : un accord pour renforcer la formation dans le secteur touristique
Article suivant Palais Ennejma Ezzahra Identité et musique en dialogue : « Miroirs d’Écoute » fait vibrer Ennejma Ezzahra
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?