Miser sur les jeunes pour prévenir, réduire et gérer les pertes et gaspillages alimentaires en milieux urbains.
C’est au siège de la FAO qu’un protocole d’accord a été signé, vendredi 2 mai 2025, entre la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La CDC était représentée par Nejia Gharbi, sa directrice générale, et la FAO par Mohamed Amrani, chargé des affaires courantes au bureau de la FAO Afrique du Nord et la FAO Tunisie.
Étaient également présents Oussama Jraied, représentant de la municipalité de La Goulette, et Dr Amor Ennaifer, représentant de la municipalité de Tunis.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de partenariat entre la FAO, la CDC et les municipalités de Tunis et de La Goulette, visant à réduire le gaspillage alimentaire en milieu urbain pour des systèmes alimentaires durables au sein des deux villes.
« Cibler les jeunes est un choix stratégique à travers le renforcement de leur capacité à investir dans le domaine de l’économie circulaire et plus particulièrement autour de la prévention, la réduction et la gestion des pertes et gaspillages alimentaires ».
Dans son allocution, Mohamed Amrani a souligné que « 76% des ménages de la ville de Tunis reconnaissent que le gaspillage alimentaire est un gros problème et qu’il incombe à tout le monde de l’éviter. La réduction de perte et de gaspillage alimentaires est un facteur important pour faire face à la dépendance aux importations en Tunisie, mais aussi pour stimuler l’emploi en général et l’emploi des jeunes en particulier à travers les innovations, les technologies et l’intelligence artificielle ».
Pour sa part, Nejia Gharbi a réaffirmé l’engagement de la CDC en ces termes : « Avec l’appui de la FAO, la Caisse des dépôts et consignations s’engage à générer un impact concret à travers des objectifs opérationnels clairs. Notre ambition est de favoriser l’émergence de solutions locales, durables et innovantes face au gaspillage alimentaire, en mobilisant les structures territoriales et les acteurs concernés ».

Oussama Jraied a exprimé de son côté sa confiance dans le projet: « Nous croyons fermement en cette initiative et en la collaboration nationale qui l’accompagne. Ce projet constitue une opportunité concrète pour contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable, notamment à travers la réduction du gaspillage alimentaire ».
Quant au Dr Amor Ennaifer, il a souligné la continuité de l’engagement local : « Depuis plusieurs années, nous bénéficions de l’accompagnement de la FAO sur la problématique du gaspillage alimentaire. Les études menées nous ont permis d’avoir une vision plus précise de l’ampleur de ce phénomène et d’identifier des solutions adaptées aux réalités locales ».
À travers ce protocole d’accord, cinquante (50) cadres municipaux seront formés sur les enjeux du développement durable et de la finance verte. Des jeunes entrepreneurs seront accompagnés pour une meilleure structuration de leurs idées autour de modèles économiques durables.
Avec communiqué