Donald Trump a déclaré que tout pays ou toute personne qui achèterait auprès de l’Iran serait immédiatement soumis à des sanctions secondaires.
Le président américain Donald Trump a déclaré, jeudi 1er mai 2025, que tous les achats de pétrole ou de produits pétrochimiques en provenance d’Iran devaient être interrompus, et que tout pays ou personne qui en achèterait serait immédiatement soumis à des sanctions secondaires.
« Ils ne seront pas autorisés à faire des affaires avec les États-Unis de quelque manière que ce soit », a-t-il ajouté dans un message sur Truth Social, rapporte Reuters.
Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Trésor américain a imposé des sanctions à six entités et six individus en Iran et en Chine pour avoir exploité un réseau fournissant des composants de carburant pour missiles au CGRI.
Ce réseau a facilité le transfert de matériaux tels que le perchlorate de sodium et le phosphate de dioctyle et d’octyle de la Chine vers l’Iran, qui sont utilisés dans la fabrication de moteurs de missiles balistiques.
Les sanctions incluaient l’entreprise iranienne Samen Tejarat Barman, ses dirigeants et ses partenaires, ainsi que des entreprises chinoises telles que Shenzhen et AmoreLogistics.
Il convient de noter qu’en avril dernier, les États-Unis ont imposé de nouvelles sanctions visant le magnat iranien du gaz naturel, Seyed Asadoollah Emamjomeh, et son réseau d’affaires.
Le département du Trésor a déclaré dans un communiqué que le réseau Imam Jomaa est responsable de l’expédition de centaines de millions de dollars de gaz de pétrole liquéfié et de pétrole brut d’Iran vers les marchés étrangers.