Pas moins de 40 d’idées de projets capables de booster l’industrie tunisienne. Classées dans cinq grandes catégories, elles s’appuient sur trois leviers. D’abord, la demande croissante. Ensuite, les avantages compétitifs. Enfin, la valeur ajoutée propre.
« Les nouveaux créneaux porteurs représentent une offre innovante, capable de générer de nouveaux investissements et donc de nouveaux emplois et métiers tout en intégrant des technologies émergentes qui dominent l’économie mondiale et s’installent durablement ». D’entrée de jeu, Omar Bouzouada (notre photo), directeur général de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), a mis en exergue, le 15 avril 2025, dans une rencontre dédiée organisée à Tunis, les avantages de l’étude réalisée sur « les nouveaux créneaux porteurs de l’industrie » dans son cadre approprié.
Et il était sans doute temps. Car, il n’échappe à personne que la Tunisie, comme d’autres contrées, connaît une désindustrialisation dont il faudrait tourner la page. Une désindustrialisation, commencée depuis au moins une dizaine d’années. Mais qui a connu avec la crise du COVID-19 et les mutations que traverse le monde une accélération. Elle s’est accompagnée notamment de perte de marchés et de recul des investissements. Même si une reprise semble avoir lieu avec le début de 2025.
Et pour revenir à l’étude sur les créneaux porteurs, celle-ci a réussi à identifier plusieurs secteurs avec un fort potentiel de croissance, « tels que les industries mécaniques et électriques, l’industrie textile, habillement et cuir, l’agroalimentaire, l’économie circulaire, la transition énergétique et les énergies diverses ».
Un travail fouillé
Des projets porteurs qui s’appuient sur des leviers importants. D’abord, la demande croissante. Ensuite, les avantages compétitifs. Enfin, la valeur ajoutée propre. Et pour ce faire, l’étude n’a pas manqué d’aller au fin des choses en interrogeant des professionnels et experts, en analysant de nombreux rapports et études et en procédant à des benchmarking (des études comparatives).
Et le résultat, une liste de quelque 40 projets porteurs. Un travail fouillé. L’APII a établi, au départ, 100 idées avant de se résoudre à sélectionner 60 et, enfin, retenir 40. Présentées dans un document de 122 pages.
Moult détails
Des idées de projets qui ont trait à cinq secteurs industriels : les industries mécaniques et électriques, l’industrie textile/habillement et cuir, l’agroalimentaire, l’économie circulaire et la transition énergétique et les industries diverses.
Et pour chacune son lot d’idées de projets : les industries mécaniques et électriques (12), l’industrie textile, habillement et cuir (7), l’agroalimentaire (6), l’économie circulaire et la transition énergétique (9) et les industries diverses (6).
Fournissant, ici et là, moult détails (partenaires clés, activités clés, ressources clés, relation clients, principaux intrants…)
Nous reviendrons plus en détail dans notre édition papier du 23 avril 2025.