Face au déclin progressif de Sfax, autrefois considérée comme l’une des perles de la Méditerranée, le bureau régional de l’UTICA à Sfax lance un appel à l’action pour dynamiser le secteur commercial et industriel de la ville.
Dans un communiqué, l‘Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (URICA) de Sfax appelle toutes les parties et la société civile à se mobiliser en urgence pour trouver des solutions à cette situation qu’elle juge « désastreuse ».
L’antenne régionale de la centrale patronale estime également impératif d’améliorer les conditions de vie des habitants de Sfax et de ses environs. Lesquelles ne répondent plus aux exigences d’une ville moderne et d’un environnement sain.
Par conséquent, l’UTICA espère que cet appel sera entendu par tous ceux qui se soucient de l’avenir de Sfax, y compris ses représentants élus et les autorités centrales. Et ce, afin que des actions concrètes soient entreprises au-delà des promesses et des études interminables.
Toujours dans son communiqué, la centrale patronale explique que ce déclin n’est autre que le résultat de politiques de négligence et de marginalisation menées depuis des décennies par les autorités centrales et locales. Parmi les causes identifiées, elle cite :
- Les constructions anarchiques qui ont défiguré la vieille ville;
- L’émigration des habitants et des acteurs économiques (commerçants, artisans, prestataires de services) vers d’autres horizons, laissant la ville en proie au chaos économique;
- L’absence d’un aménagement urbain adéquat et d’un plan de circulation, entraînant des embouteillages quotidiens;
- La pénurie de parkings, incitant les usagers à se rendre ailleurs et poussant les entreprises à délocaliser leurs activités en périphérie;
- La prolifération du commerce informel et des importations sauvages, qui ont anéanti les industries et l’artisanat locaux;
- Le manque d’espaces de divertissement et de loisirs.
Les projets essentiels tels que la modernisation du port et de l’aéroport, la mise en œuvre du projet de métro et le lancement des phases du projet Taparura sont restés en suspens.