Les données du ministère marocain du Tourisme montrent que quatre millions de touristes ont visité le pays au premier trimestre 2025, soit une augmentation de 22 % par rapport à la même période de 2024.
Le ministère du Tourisme indique dans un communiqué que « ces résultats renforcent la position du Maroc comme l’une des principales destinations touristiques mondiales, tout au long de l’année ».
Le communiqué ajoute que « les arrivées se répartissent entre 2,1 millions de touristes étrangers et 1,9 million de Marocains résidant à l’étranger, reflétant l’attractivité du Maroc et la diversité de son offre touristique ».
En mars 2025, qui a coïncidé avec le mois sacré du Ramadan cette année, le Maroc a accueilli près de 1,4 million de touristes, soit une augmentation de 17 % par rapport à mars 2024, a affirmé la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, citée dans le communiqué de presse.
A rappeler par ailleurs que le Maroc a accueilli un nombre record de 17,4 millions de touristes en 2024, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. Le pays a élaboré un plan pour développer le tourisme, notamment après la pandémie de COVID-19, marquée par une récession mondiale.
En plus d’apporter un soutien de l’État au secteur, le Maroc a ouvert des compagnies aériennes supplémentaires vers les principaux marchés touristiques, promu de nouvelles destinations dans le pays et encouragé la rénovation des hôtels.
Le ministère du Tourisme prévoit que le pays recevra 26 millions de touristes d’ici 2030, date à laquelle il co-organisera la Coupe du Monde de la FIFA avec l’Espagne et le Portugal.
Le tourisme représente 7 % du PIB et constitue une source importante de devises et d’emplois pour le pays.