Le projet « Irada » de valorisation du village artisanal et de développement de la filière bois d’olivier financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 1,6 million de dinars a été clôturé, jeudi 10 avril, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.
L’administrateur délégué de la Société de gestion du complexe industriel et technologique de Sidi Bouzid (CITech-SBZ), Charefeddine Tahri, a souligné, à l’Agence TAP, que cette initiative régionale d’appui au développement économique durable est destinée à équiper le village en matériel nécessaire, en plus d’encadrer et former plus de 35 artisans.
Ce projet vise également à créer une structure de gestion du village artisanal, à renforcer la compétitivité et la productivité des entreprises de transformation du bois d’olivier, et à dynamiser le village artisanal à travers l’intégration de tous les acteurs concernés, à savoir les artisans, les centres de formation professionnelle, les institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, ainsi que les structures d’accompagnement et les médias.
De son côté, le chef du projet de valorisation du village artisanal et de développement de la filière bois d’olivier, Mohamed El Akermi El Hamdi, a précisé à la TAP que le projet repose sur trois volets principaux : la construction de six ateliers et deux grandes salles, l’équipement d’une salle de fabrication, d’une salle d’animation et des ateliers de formation, ainsi que la formation de plus de 130 artisans dans les domaines de la sécurité au travail et de maintenance des équipements.
Il a souligné l’importance d’une bonne exploitation de cette infrastructure, qui sera mise en activité par les artisans dans le cadre d’un Groupement d’intérêt commun.
A noter que le bois d’olivier représente l’un des secteurs les plus prometteurs et innovants dans le domaine de l’artisanat, avec 35 entreprises actives dans la région, dont 6 entièrement exportatrices, et une capacité d’emploi de plus de 200 salariés permanents.