Le ministère chinois du Commerce s’est engagé, mardi 8 avril 2025, à lutter contre les tarifs douaniers américains « jusqu’au bout ». Et ce, en réponse à la menace du président américain Donald Trump d’imposer de nouveaux tarifs douaniers de 50 % sur les importations en provenance de la deuxième économie mondiale.
« La menace américaine d’augmenter les droits de douane sur la Chine est une double erreur qui révèle une fois de plus la nature du chantage américain. La Chine n’acceptera jamais cela, et si les États-Unis persistent à poursuivre leur propre voie, elle les combattra jusqu’au bout », a déclaré un porte-parole du ministère.
Toutefois, le ministère chinois du Commerce appelle les États-Unis à un « dialogue » pour trouver une solution à l’escalade de la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde, selon l’Agence France-Presse.
Dans ce cadre, « la Chine exhorte les États-Unis à annuler tous les tarifs douaniers imposés unilatéralement à la Chine, à mettre fin à leur oppression économique et commerciale contre la Chine et à résoudre correctement les différends entre les deux pays par le biais d’un dialogue égalitaire sur la base du respect mutuel », selon un porte-parole du ministère.
Rappelons que Trump a campé sur ses positions face à la Chine, promettant des taxes supplémentaires de 50 % si Pékin ne retirait pas ses droits de douane de rétorsion sur les États-Unis.