Les marchés boursiers américains ont encore chuté vendredi 4 avril après que la Chine a annoncé qu’elle riposterait à Donald Trump en imposant des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains, aggravant une guerre commerciale qui a ébranlé les investisseurs et alimenté les craintes d’une récession à venir.
La chute de l’indice Nasdaq Composite a confirmé un marché baissier pour l’indice à forte composante technologique par rapport à son record de clôture de 20 173,89 le 16 décembre 2024. Pendant ce temps, le Dow Jones Industrial Average DJI a subi une correction à son record de clôture de 45 014,04 le 4 décembre.
Intensifiant l’impasse entre les deux plus grandes économies du monde, Pékin a annoncé des contrôles sur les exportations de certaines terres rares, tandis que Trump a lui aussi doublé la mise, jurant de ne pas changer de cap. « Aux nombreux investisseurs qui viennent aux États-Unis et investissent des sommes colossales, ma politique ne changera jamais. C’est le moment idéal pour devenir riche, plus riche que jamais ! » a-t-il déclaré.
Ainsi, la Chine a ajouté 11 organismes américains à la liste des « entités non fiables », qui permet à Pékin de prendre des mesures punitives contre des entités étrangères, y compris des entreprises liées à des ventes d’armes à Taïwan, un pays démocratiquement gouverné, que la Chine revendique comme faisant partie de son territoire.
D’autres pays touchés, comme le Canada, préparent des représailles dans le cadre d’une guerre commerciale croissante après que Trump a hissé les barrières tarifaires américaines aux niveaux les plus élevés depuis plus d’un siècle, entraînant une chute des marchés financiers mondiaux.
Sur la semaine, le S&P 500 a chuté de 9,08%, le Nasdaq de 10,02% et le Dow Jones de 7,86%. L’indice Russell 2000 Small Cap a perdu 9,70%.
La banque d’investissement JP Morgan estime à 60% la probabilité que l’économie mondiale entre en récession d’ici la fin de l’année, contre 40% auparavant.
« C’est une situation importante et il est peu probable qu’elle prenne fin, d’où les réactions négatives du marché », a déclaré Stéphane Ekolo, stratège marchés et actions chez Tradition, Londres. « Les investisseurs craignent une guerre commerciale de type « rétorsion ».
Le sénateur républicain américain Ted Cruz, fervent partisan de Trump, a averti vendredi que les tarifs douaniers pourraient poser d’« énormes risques » pour l’économie américaine et pour la fortune politique des républicains. « L’effet de tout cela se traduit par des milliers de milliards de dollars d’augmentation d’impôts sur les consommateurs américains », a-t-il déclaré dans son podcast.
Les craintes de Powell
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré, lors d’une conférence de journalistes économiques, vendredi 4 avril, que les tarifs douaniers étaient « plus importants que prévu » et augmentaient le risque d’une inflation plus élevée et d’une croissance plus lente.
La Fed peut attendre davantage de données pour décider de la manière dont la politique monétaire doit réagir, mais elle se concentrera sur le maintien des attentes d’inflation ancrées si les tarifs douaniers de Trump déclenchent des pressions sur les prix plus persistantes, a souligné Powell. Il n’a pas directement évoqué la chute des actions américaines, mais a reconnu que l’incertitude avait mis en pause les décisions commerciales.
Les droits de douane de base de 10% sur les importations américaines entrent en vigueur ce samedi, mais les expéditions en cours d’ici là ont jusqu’au 27 mai pour arriver en franchise de droits, selon les douanes et la protection des frontières des États-Unis.
Trump a également affirmé qu’il prolongeait de 75 jours le délai accordé à la société technologique chinoise ByteDance pour vendre l’application de vidéos courtes TikTok sous peine d’être bannie aux États-Unis.
Un graphique à barres montrant les déficits et les excédents commerciaux des États-Unis
