En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La croissance économique du Maroc ralentit à 3,7 % au quatrième trimestre 2024
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Croissance
La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Point de passage de Rafah
Gaza – Passage de Rafah : l’Égypte et le Qatar inquiètent d’un couloir de sortie
A ne pas manquer International Monde
Corridor ferroviaire mauritanien
La BEI et la BAD injectent 275 millions $ pour réinventer l’épine dorsale ferroviaire de la Mauritanie
A la une Afrique Maghreb
Mondial 2026
Mondial 2026 : Quelles sont les chances de la Tunisie?
A ne pas manquer Chroniques Idées
Kaïs Saïed se rend au mausolée de Farhat Hached
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > La croissance économique du Maroc ralentit à 3,7 % au quatrième trimestre 2024
A ne pas manquerMaghreb

La croissance économique du Maroc ralentit à 3,7 % au quatrième trimestre 2024

Kamel Grar/Agences
2025/04/02 at 10:58 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
croissance économique
Partager

La croissance économique du Maroc a ralenti au cours du quatrième trimestre 202. Elle enregistre 3,7 % contre 4,2 % au cours de la même période en 2023. C’est ce que révèle un communiqué publié le 1er avril 2025 par le Haut-Commissariat au Plan.

Selon le communiqué, les activités non agricoles ont enregistré une hausse de 4,4 % au cours du dernier trimestre de l’année 2024; contre une baisse de 4,9 % de l’activité agricole, au Maroc.

Contents
La croissance économique du Maroc a ralenti au cours du quatrième trimestre 202. Elle enregistre 3,7 % contre 4,2 % au cours de la même période en 2023. C’est ce que révèle un communiqué publié le 1er avril 2025 par le Haut-Commissariat au Plan.Ralentissement de la consommation des ménages marocains

Le Haut-Commissariat au Plan indique dans son communiqué que la valeur ajoutée du secteur primaire dans l’économie marocaine a enregistré une baisse de 4,7 % au quatrième trimestre 2024, contre une baisse de 0,1 % au cours de la même période en 2023. Cette baisse est due à une forte baisse des activités du secteur agricole de 4,9 %; contre une hausse de 1 %, et à une hausse de 0,8 % des activités de pêche maritime contre une baisse de 19,2 %.

Le Haut-Commissariat au Plan a expliqué que l’augmentation de 6,7 % de la taxe sur les produits a entraîné un ralentissement de la croissance du PIB à 3,7 % au quatrième trimestre 2024, contre une augmentation de 4,2% au quatrième trimestre 2023.

Les données montrent un ralentissement de la croissance de la demande intérieure au quatrième trimestre 2024, enregistrant 7,6 % contre 8,1 % au quatrième trimestre 2023, contribuant à hauteur de 8,9 points à la croissance économique contre 9,4 points au cours de la période de comparaison.

Ralentissement de la consommation des ménages marocains

Les dépenses de consommation finale des ménages ont également enregistré un ralentissement de leur taux de croissance, passant de 5,1 % au quatrième trimestre 2023 à 4,1% au quatrième trimestre 2024, contribuant à hauteur de 2,6 points à la croissance économique contre 3,2 points.

Les exportations et les importations marocaines ont enregistré une hausse significative au cours du quatrième trimestre 2024. Ainsi, les importations de biens et services ont augmenté de 15,6 % contre 12,5 % au quatrième trimestre 2023, avec une contribution négative à la croissance économique de neuf points contre 7,7 points au cours du même trimestre de 2023.

Pour leur part, les exportations ont augmenté de 9,2 % au quatrième trimestre 2024, contre 5,5 % au quatrième trimestre 2023. Contribuant à hauteur de 3,8 points à la croissance économique, contre 2,5 points au cours de la même période en 2023.

Articles en relation

Lutte contre le criquet pèlerin : le Maroc au secours de la Mauritanie

338 MDT d’exportations agricoles tunisiennes vers le Maroc en septembre

Voitures électriques : le Maroc s’envole avec +80 % en 2025

Le trio africain des agrumes face à la tempête

Baisse de 8 % des importations de gaz du Maroc via l’Espagne

MARQUÉE: Croissance économique, Maroc
Kamel Grar/Agences 2 avril 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les barrages contiennent 720,105 millions de m³ d’eau, contre 543,412 millions de m³ à la même date en 2024. Tunisie : 8,4 millions de mètres cubes d’eau collectés dans les barrages en 24h
Article suivant Sommet Migrants tunisiens en Italie : des allégations de prise forcée de drogues avant expulsion
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?