Les frappes israéliennes intensives sur le territoire palestinien ont provoqué une hécatombe civile, avec des centaines de morts selon les autorités locales. Face à cette escalade meurtrière, l’ONU dénonce une « tragédie inacceptable « et exige un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages et l’accès aux secours.
« Un appel urgent au respect du cessez-le-feu » : Les responsables internationaux, dont le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exprimé sa consternation face aux frappes aériennes israéliennes sur Gaza, ayant causé la mort d’un grand nombre de civils.
Dans une déclaration attribuée au vice-porte-parole de l’ONU, Farhan Haq, émise ce mardi, le Secrétaire général a lancé un appel urgent au respect du cessez-le-feu, à la réouverture sans entrave de l’aide humanitaire et à la libération immédiate des otages restants sans conditions.
Le Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a déclaré être horrifié par les frappes aériennes et les bombardements israéliens sur Gaza dans la nuit, ayant fait des centaines de morts selon le ministère de la Santé du territoire. Il a souligné que les « dix-huit mois de violence ont clairement montré qu’il n’y a pas de solution militaire à cette crise », et que « la seule voie est une résolution politique conforme au droit international « .
Volker Türk a ajouté que le recours accru à la force par Israël ne ferait qu’aggraver les souffrances d’une population palestinienne déjà confrontée à des conditions catastrophiques . Il a exigé la fin immédiate de ce cauchemar, la libération sans délai des otages et des détenus arbitraires, et un arrêt définitif de la guerre.