En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : Kamel Maddouri préside un CMR consacré à l’emploi
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Marchés financiers
Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Tunisie : Kamel Maddouri préside un CMR consacré à l’emploi
A ne pas manquerNationPolitique

Tunisie : Kamel Maddouri préside un CMR consacré à l’emploi

L'Economiste Maghrébin
2025/03/13 at 11:15 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
stratégie de l'emploi
stratégie de l'emploi
Partager

Le chef du gouvernement, Kamel Madouri, a présidé un conseil ministériel restreint mercredi 12 mars au Palais du gouvernement à La Kasbah. Il a souligné la nécessité de fixer un calendrier pour la mise en place de la stratégie nationale de l’emploi.

M. Madouri a précisé que cette stratégie doit reposer sur une vision claire, des objectifs quantifiables, des résultats attendus, ainsi que des indicateurs de suivi précis. Il a souligné la nécessité d’établir des sources de financement pour ses différents axes et de concevoir un plan exécutif pour sa mise en œuvre.

Contents
Le chef du gouvernement, Kamel Madouri, a présidé un conseil ministériel restreint mercredi 12 mars au Palais du gouvernement à La Kasbah. Il a souligné la nécessité de fixer un calendrier pour la mise en place de la stratégie nationale de l’emploi.Stratégie nationale de l’emploiValoriser le travailCréation d’un marché du travailAppel à la reprise des travaux du Comité de pilotage national de la stratégie

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité d’un diagnostic approfondi des contraintes, besoins et défis du marché du travail, prenant en compte les transformations structurelles du secteur, notamment celles induites par la numérisation et l’essor de l’intelligence artificielle.

Stratégie nationale de l’emploi

L’objectif est d’améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi tout en diversifiant les programmes disponibles pour en faire un levier de création d’opportunités d’intégration et de promotion du travail décent.

Cité dans un communiqué de la présidence du gouvernement, M. Madouri a rappelé que la « Stratégie nationale de l’emploi » s’inscrivait dans le cadre des réformes approuvées par l’État en matière de Code du travail, visant à renforcer les critères du travail décent.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a également souligné que la mise en place du Conseil supérieur de l’éducation, en tant qu’institution constitutionnelle, constituerait un cadre propice pour la formulation des réformes nécessaires dans les domaines de l’emploi et de la formation, et pour l’amélioration de l’employabilité des diplômés du système éducatif, en réponse aux exigences du marché du travail.

L’emploi, a-t-il insisté, constitue une priorité nationale et un impératif constitutionnel, appelant l’État à prendre les mesures nécessaires pour garantir ce droit sur la base de l’équité et de la compétence.

Valoriser le travail

Il a souligné que chaque citoyen et chaque citoyenne a droit à un emploi dans des conditions décentes et avec un salaire équitable. Il a également rappelé la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des recommandations du président de la République, Kaïs Saïed, en la matière et de valoriser le travail en tant que droit fondamental pour tous.

À cet égard, il a appelé à relever les défis liés au marché du travail, notamment en matière de création d’opportunités suffisantes pour absorber l’afflux de jeunes, d’amélioration de la qualité des emplois et d’intégration du secteur informel dans les cadres officiels. Il a insisté sur la mise en place de programmes et de politiques susceptibles d’améliorer les performances du marché du travail, en mettant l’accent sur la demande pour générer davantage d’emplois de meilleure qualité.

Création d’un marché du travail

. Madouri a aussi souligné que la création d’un marché du travail dynamique et inclusif constitue l’un des piliers de la croissance économique et sociale. Il a indiqué que les principes fondamentaux du programme du travail décent, tels que définis par l’Organisation internationale du travail (OIT) — à savoir la création d’emplois, l’accès à la protection sociale, la promotion du dialogue social et la garantie des droits sur le lieu de travail — offrent un cadre optimal pour le développement des politiques et programmes d’emploi.

Le chef du gouvernement a affirmé que l’État œuvre à renforcer la dynamique de l’économie nationale en vue de stimuler l’investissement, d’améliorer le climat des affaires et de créer des projets à forte capacité d’emploi, tant en termes de quantité que de qualité. Il a également souligné la nécessité d’atteindre des taux de croissance durables, d’encourager l’initiative privée et de revoir la gouvernance du marché du travail pour mieux aligner formation et emploi.

Appel à la reprise des travaux du Comité de pilotage national de la stratégie

Vers la fin des travaux du conseil, il a été souligné la nécessité d’enrichir le document présenté en fonction des recommandations et observations formulées. Le rôle et la responsabilité de l’ensemble des ministères ont été soulignés afin d’assurer une cohérence entre les différentes stratégies sectorielles et la Stratégie nationale pour l’emploi, tout en adoptant une approche participative avec l’ensemble des parties prenantes.

In fine, le conseil a appelé à la reprise, dans les meilleurs délais, des travaux du Comité de pilotage national de la stratégie, en vue de finaliser sa version définitive avant de la soumettre à un Conseil ministériel.

Articles en relation

Emploi des docteurs : 1350 nouveaux postes annoncés pour 2026

Salaires jusqu’à 6 500 € : la Suisse recrute massivement dans les secteurs en tension

Michket Slama Khaldi promet : 2026 marquera le retour des recrutements publics

Allemagne : l’économie stagne au troisième trimestre

Le ministère de l’Emploi lance SIGAF 

MARQUÉE: CMR, emploi, Kamel Maddouri, maddouri
L'Economiste Maghrébin 13 mars 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent intelligence artificielle L’Arabie Saoudite lance une plateforme d’IA pour le contrôle des foules à la Mosquée Al Haram
Article suivant plateforme numérique Le ministère de la Santé lance une plateforme numérique de prise en charge des infarctus du myocarde
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?