Le conseil de l’instance électorale (ISIE) affirme l’absence de vacance au sein des conseils locaux et régionaux dont la composition a renouvelé le 27 février 2025.
Dans le procès-verbal des délibérations du conseil de l’instance, que le JORT a publié dans son dernier numéro (N° 28 en date du 11 mars 2025), les membres expriment leur satisfaction quant à l’absence de vacance dans la composition des conseils locaux, que l’instance a renouvelée conformément aux nouvelles mesures qu’elle a prises dans sa décision N°1 en date du 20 janvier 2025.
Dans une précédente déclaration à la TAP, le porte-parole de l’ISIE, Mohamed Tlili Mnasri, avait souligné que l’instance a apporté des amendements à l’opération des tirages au sort relatifs au renouvellement de la composition des conseils régionaux et à l’alternance à la présidence des conseils locaux et régionaux. En effet, l’ISIE a décidé ces amendements pour remédier à certaines difficultés qu’elle a constatées et pour pallier les postes vacants.
Lors du dernier tirage au sort relatif au renouvellement des membres, les organisateurs ont choisi 279 élus régionaux (y compris les présidents), affichant ainsi un taux de 100 %. Ce chiffre comprend 39 membres porteurs de handicap et seulement 12 femmes. Ce qui représente une participation ne dépassant pas les 4 %. Le tirage au sort relatif à l’alternance à la présidence des conseils locaux a permis aux organisateurs de choisir 279 nouveaux présidents, dont 42 porteurs de handicap et 53 femmes.
Avec TAP