En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Wall Street : chute de 40 % des Exchange Traded Fund
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Point de passage de Rafah
Gaza – Passage de Rafah : l’Égypte et le Qatar inquiètent d’un couloir de sortie
A ne pas manquer International Monde
Corridor ferroviaire mauritanien
La BEI et la BAD injectent 275 millions $ pour réinventer l’épine dorsale ferroviaire de la Mauritanie
A la une Afrique Maghreb
Mondial 2026
Mondial 2026 : Quelles sont les chances de la Tunisie?
A ne pas manquer Chroniques Idées
Kaïs Saïed se rend au mausolée de Farhat Hached
A ne pas manquer Nation Politique
CMR sur les industries maritimes
Tunisie – Le développement des industries maritimes sur la table d’un CMR
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Wall Street : chute de 40 % des Exchange Traded Fund
A ne pas manquerEconomieFinance

Wall Street : chute de 40 % des Exchange Traded Fund

Kamel Grar/Agences
2025/02/27 at 9:44 AM
par Kamel Grar/Agences 5 Min Lecture
Partager
Wall Street
Partager

Dans un marché haussier dominé par l’euphorie acheteuse, les ETF (Exchange Traded Fund) à haut risque et à haut rendement, qui ont été créés en grande quantité par les gestionnaires de produits de Wall Street après les élections américaines de la fin de l’année dernière et jusqu’à la troisième semaine de février, en ont profité.

Mais en un clin d’œil, la situation s’est inversée et les fonds qui doublaient leurs dividendes sur les actions et les indices qu’ils suivaient grâce à l’effet de levier sont devenus un ouragan détruisant tout. Et ce, après une série de rapports économiques décevants et d’inquiétudes sur la politique commerciale américaine qui ont mis fin à la prise de risque sur tous les marché. C’est ce que révèle un rapport de Bloomberg publié mercredi 26 février 2025.

Des paris à effet de levier sur des entreprises technologiques à forte valeur ajoutée aux jeux d’options ésotériques et à toutes sortes de véhicules d’investissement liés aux cryptomonnaies, la vente massive qui a fait plonger les principaux indices boursiers américains pendant quatre jours consécutifs a un effet double sur les fonds négociés en bourse marginaux qui ont été populaires parmi les traders de détail.

Dans un exemple frappant, deux fonds négociés en Bourse liés à la société de stockage de bitcoins de Michael Saylor, qui valaient collectivement plus de 5 milliards de dollars à un moment donné, ont chuté d’environ 40 % en trois jours. Les fonds à effet de levier, qui promettent des performances quotidiennes deux fois supérieures à celles de Nvidia, Tesla et Amazon, ont également chuté. Les paris à triple effet de levier sur les actions d’innovation et de semi-conducteurs ont chuté de 20 %.

« Le momentum peut être très efficace lorsqu’il est en votre faveur, mais lorsqu’il ne l’est pas, soyez prudent. C’est comme attraper un couteau qui tombe », a déclaré Max Wasserman, gestionnaire de portefeuille senior chez Miramar Capital…

Mardi 25 février, le Conference Board a annoncé que la confiance des consommateurs américains avait chuté ce mois-ci, à son plus haut niveau depuis août 2021, en raison des inquiétudes concernant les perspectives économiques plus larges. Ajoutant ainsi la preuve que l’incertitude concernant les politiques de l’administration Trump pèse sur les ménages.

Les produits négociés en Bourse comme ceux liés à Nvidia utilisent des produits dérivés pour gonfler les rendements ou générer des performances négatives et ont été pris dans les krachs boursiers précédents. Cependant, les investisseurs individuels s’y sont rués, attirés par la promesse de rendements importants. Ces produits restent un segment restreint mais en croissance rapide du monde boursier, la plupart se concentrant sur des paris haussiers.

Une analyse de Bloomberg Intelligence a montré qu’au début du mois, environ 95 milliards de dollars d’actifs étaient détenus dans des produits qui utilisent des produits dérivés pour faire des paris longs sur des actions individuelles ou des indices. Tandis que les stratégies qui parient sur les baisses détenaient 9 milliards de dollars.

Même si le comportement récent de ces fonds n’a rien de surprenant – ils sont conçus pour offrir une exposition intense au marché, quoi qu’ils fassent – ​​leur immense popularité a le potentiel d’accroître leur influence sur le sentiment. Ce risque est devenu plus évident avec la croissance des cryptomonnaies et des titres associés, explique Peter Cheer d’Academic Securities.

Notons aussi que ce ne sont pas seulement les transactions à effet de levier qui sont pénalisées : les paris simples sur les entreprises technologiques et d’autres innovateurs potentiels ont également souffert. L’indice des « Sept Magnifiques » des grandes entreprises a chuté de 3,4 % mardi 25 février.

Articles en relation

Le Tunindex clôture lundi sur une note d’optimisme

Ennakl Automobiles : cession d’actions pour plus de 241 000 dinars par EDHIA

BNA Assurance joue la transparence pour sa première sortie boursière

Bourse de Tunis : Le Tunindex débute la semaine avec une progression de 0,67 %

UNIMED : Ekuity Capital cède 1,3 million d’actions en Bourse

MARQUÉE: bourse, ETF, Exchange Traded Fund, Pertes, Wall Street
Kamel Grar/Agences 27 février 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent D'après le bulletin quotidien de l'Observatoire National de l'Agriculture (ONAGRI), les barrages sont remplis à 34,3%. Taux du remplissage des barrages en hausse
Article suivant Ces images reflètent la perspective de Donald Trump : un monde où il y a des gagnants et des « losers ». Les deux millions de Palestiniens vivant à Gaza sont clairement perçus par le républicain comme des « losers » dont il n’a que faire. Palestine : Trump continue de briller par son cynisme
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?