En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: S&P Global : les demandes de Trump sur les dépenses de l’OTAN menacent la note de crédit de l’Europe
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
36ème édition des JCC: budget à 3,8 MDT, retombées économiques en vue!
A ne pas manquer Culture Economie
Ooredoo élue Service Client de l’année 2026 pour la 7ᵉ fois consécutive
A ne pas manquer Communiqués
gaz israélien
Israël donne son feu vert à un contrat gazier historique de 30 milliards d’euros avec l’Égypte
A ne pas manquer International
BIAT élue service client de l’année 2026
A ne pas manquer Entreprise Services
SOTUVER
Le groupe portugais BA Glass entre au capital de la SOTUVER
A ne pas manquer Business Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > S&P Global : les demandes de Trump sur les dépenses de l’OTAN menacent la note de crédit de l’Europe
A ne pas manquerMonde

S&P Global : les demandes de Trump sur les dépenses de l’OTAN menacent la note de crédit de l’Europe

Kamel Grar/Agences
2025/02/15 at 12:45 PM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
Trump et les dépenses de l'OTAN
Trump et les dépenses de l'OTAN
Partager

L’agence de notation S&P Global a évoqué, vendredi 14 février 2025, un possible coup porté à la note de crédit des membres européens de l’OTAN s’ils augmentent leurs dépenses de défense conformément aux exigences du président américain Donald Trump, soulignant toutefois que cela pourrait conduire à une émission commune de dette.

Bien qu’ils aient presque doublé leurs dépenses de défense depuis que la Russie a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014, les pays européens dépensent toujours en moyenne moins que les directives de l’OTAN, qui prévoient 2% du PIB, tandis que les États-Unis financent près des deux tiers du budget militaire de l’OTAN.

En pourcentage du PIB, les dépenses européennes sont également estimées à moins de 60% des dépenses américaines – 1,9% du PIB cette année contre 3,3% -, ce que le vice-président de Trump, J.D. Vance, a encore souligné vendredi depuis Munich.

S&P a envisagé trois scénarios

  1. Les États européens augmentent leurs dépenses de défense jusqu’à atteindre la moyenne actuelle de 2,67% du PIB.
  2. Les États européens augmentent leurs dépenses jusqu’au niveau actuel des États-Unis, soit 3,3%.
  3. Une augmentation des dépenses à 5% du PIB, comme l’a demandé Trump.

Le premier scénario signifierait que l’UE dans son ensemble augmente ses dépenses de défense de 242 milliards de dollars par an. Dans le troisième scénario, ce montant pourrait augmenter jusqu’à 875 milliards de dollars, note-t-il.

S&P a averti que le troisième scénario en particulier est susceptible d’avoir un impact sur la notation de crédit, car il « dépasse de loin ce que les États individuels peuvent financer sans compenser ces coûts par d’autres réductions de dépenses ou sans mettre potentiellement à rude épreuve leur solvabilité ».

Pour l’Allemagne et la France, la demande de 5% de Trump entraînerait une augmentation de leurs déficits budgétaires respectifs à 4,6% et 8,9% cette année, contre 1,7% et 6% actuellement prévus par S&P.

Pour la Roumanie, qui risque déjà d’être rétrogradée en « junk », le déficit grimperait à 9,5% dans le scénario « 5% », tandis qu’au Royaume-Uni, qui n’est pas membre de l’UE, il s’aggraverait à 7% du PIB. Cela signifierait que presque tous les pays européens devraient redéfinir leurs priorités en matière de dépenses à un moment où, comme l’a déclaré l’analyste de S&P Riccardo Bellesia, la plupart d’entre eux sont déjà confrontés à un ralentissement de la croissance économique et à une augmentation des coûts des soins sociaux en raison du vieillissement de la population.

« Les gouvernements savent que cela pourrait mettre en péril leur profil budgétaire », a déclaré Bellesia, ajoutant que « les conséquences politiques d’une réduction des dépenses sociales pour compenser l’augmentation des dépenses de défense seraient probablement importantes ».

Émission conjointe de dette

L’action collective pourrait être une réponse. Bien que des pays clés, dont l’Allemagne, s’opposent depuis longtemps à l’émission conjointe de dette de l’UE, cela pourrait changer, « étant donné les messages différents venant de Washington ».

Un prêt via le MES est une option, bien qu’une alternative pourrait être une nouvelle idée collective impliquant la Grande-Bretagne et la Norvège, qui sont également en dehors du bloc.

« Les détails de tout accord de financement collectif… détermineront sa solvabilité », a déclaré S&P.

Articles en relation

Blocus maritime contre le Venezuela : le calcul cynique de Washington

Les prix du pétrole grimpent après les sanctions imposées par Trump au Venezuela

Trump réclame 10 milliards de dollars à la BBC pour diffamation

Politique migratoire américaine : tapis rouge pour les ultra-riches

La Fed baisse ses taux d’intérêt de 25 points de base

MARQUÉE: dépenses, OTAN, trump
Kamel Grar/Agences 15 février 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les BRICS sont morts « Les BRICS sont morts » s’ils s’attaquent au dollar, selon Trump
Article suivant Mohamed Chebbi expose les principes clés des négociations dans le secteur public.
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?