En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Réforme fiscale 2025 : Un pas vers la justice fiscale, mais des lacunes persistent
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Trump
L’ultimatum de Trump et le défi de l’Iran
A ne pas manquer Analyses Idées
Maghrebia
Assurances Maghrebia Vie : bénéfice net en hausse de 16 % à 23,4 MD en 2025
A ne pas manquer Economie Finance
Iran pétrole
Pétrole iranien : la Chine avance prudemment après le signal américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
L'or
L’or à l’épreuve de la volatilité
A la une Analyses Idées
Gaz naturel à 57 €/MWh : Trump secoue les marchés
A ne pas manquer Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Réforme fiscale 2025 : Un pas vers la justice fiscale, mais des lacunes persistent
A la uneConjonctureEconomie

Réforme fiscale 2025 : Un pas vers la justice fiscale, mais des lacunes persistent

Hamza Marzouk
2025/02/11 at 9:02 PM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
échéances fiscales
Partager

Les orientations relatives à la réforme de l’impôt sur le revenu des individus et des sociétés, que la loi de finances pour l’année 2025 a adoptées, constituent une étape positive vers la justice fiscale. Il s’agit d’analyser les réformes en question.

Ces réformes demeurent insuffisantes tant que l’État ne soumet pas les individus à revenu élevé et les grandes sociétés à des taux progressifs qui les obligent à payer leur juste part d’impôt. L’Observatoire tunisien de l’Économie a publié une note d’orientation sur les perspectives de la justice fiscale, soulignant ces enjeux. Zoom sur les réformes.

Contents
Les orientations relatives à la réforme de l’impôt sur le revenu des individus et des sociétés, que la loi de finances pour l’année 2025 a adoptées, constituent une étape positive vers la justice fiscale. Il s’agit d’analyser les réformes en question.La TVA, une source de recettes à revoirUne politique fiscale insuffisante sans cohérence économiqueLa loi de finances 2025 :  réforme progressiveUn déséquilibre croissant dans la répartition du fardeau fiscal

La TVA, une source de recettes à revoir

Le document estime que les perspectives de réforme fiscale restent d’actualité. Il affirme qu’il est nécessaire de réduire la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), que les autorités considèrent comme l’une des principales sources de recettes fiscales. Cependant, cette taxe ne prend pas en compte les capacités économiques des individus, ce qui pose un problème d’équité.

Une politique fiscale insuffisante sans cohérence économique

Les experts de l’Observatoire jugent qu’il est impossible de compter uniquement sur la politique fiscale pour générer de la croissance et du développement. Ils insistent sur la nécessité de coordonner toutes les politiques économiques pour atteindre les objectifs visés. Ils préconisent une politique monétaire qui stimule directement l’investissement privé, ainsi qu’une politique budgétaire qui rompe avec les choix d’austérité. Cette politique budgétaire devrait renforcer l’investissement public et améliorer les services fournis aux entreprises et aux individus.

La loi de finances 2025 :  réforme progressive

Pour la première fois depuis des années, la loi de finances pour l’année 2025 a tenté d’opter pour des choix fiscaux progressifs et d’augmenter le taux d’imposition des entreprises. Cette démarche contredit les appels lancés depuis les années 1980, qui incitaient à alléger le fardeau fiscal pour booster l’investissement et faciliter le recouvrement des impôts.

Un déséquilibre croissant dans la répartition du fardeau fiscal

L’évolution des recettes fiscales en Tunisie révèle un déséquilibre évident dans la répartition du fardeau fiscal. En examinant la répartition des ressources fiscales provenant de l’impôt direct, on constate que la contribution de l’impôt sur le revenu des sociétés a reculé dans l’ensemble des ressources fiscales. Les autorités ont transféré ce fardeau vers les particuliers.

Ainsi, alors que l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu des personnes représentaient chacun environ 22 % du total des ressources fiscales en 2014, la contribution de l’impôt sur les sociétés n’a pas dépassé 12,5 % en 2023. En revanche, l’impôt sur le revenu des personnes a contribué à hauteur de plus de 28 %.

Articles en relation

L’UGTT face au défi de Monastir : Un congrès de survie ou de renouveau ?

Samar Miled, nouvelle lauréate du Prix Dina Sahyouni

SIAME : décision judiciaire portant recomposition du collège des mandataires de justice

Banques : les actionnaires minoritaires de la BIAT appelés aux urnes

Loyers agricoles : attestation obligatoire et échéance fixée au 31 décembre 2026

MARQUÉE: Actualités tunisie, Réforme fiscale
Hamza Marzouk 11 février 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Mohamed Boughalleb Affaire Boughalleb : La Cour de cassation rejette le pourvoi
Article suivant inflation ECLAIRAGES – Inflation en Tunisie : De la désinflation à la stabilisation en 2025 ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?