Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaouad, a appelé, mardi, toutes les entreprises économiques à adhérer aux efforts de l’État visant à impulser l’emploi et le recrutement.
Dans une déclaration à la TAP, en marge de sa visite de travail dans le gouvernorat de Bizerte, Riadh Chaouad a souligné que toutes les structures de l’État, y compris celles de l’emploi et de la formation professionnelle, ont mis à profit toutes les capacités et les moyens adéquats pour réhabiliter les ressources humaines à travers la formation. Cela s’inscrit dans le cadre de la complémentarité entre les secteurs public et privé.
Chaouad a affirmé que le secteur privé joue un rôle important et assume pleinement sa responsabilité en matière d’emploi de la main-d’œuvre spécialisée, en favorisant les meilleures conditions au niveau des salaires. Il a également signalé que le renforcement de la productivité et de la compétitivité des entreprises économiques figure parmi les mécanismes qui seront intégrés dans le code du travail.
Suivi des projets de formation et restructuration des centres
Le ministre a précisé que sa visite dans le gouvernorat de Bizerte s’inscrit dans le cadre du suivi de l’avancement des projets de formation professionnelle, qu’ils soient individuels ou privés, et de la régularisation en urgence des problématiques et des insuffisances liées à l’infrastructure, à la logistique et aux ressources humaines dans tous les espaces de formation.
Accompagné du gouverneur de Bizerte, Salem Ben Yaacoub, le ministre s’est rendu au centre de la fille rurale, au bureau d’emploi et du travail indépendant à Sejnane. Il a annoncé que le centre portera désormais l’appellation « centre économique et social de Sejnane ». Une restructuration de ces centres est prévue pour les adapter aux besoins des différentes spécialités demandées dans la région, notamment dans le domaine de l’agriculture.
Dans la délégation de Mateur, le ministre a pris connaissance des divers espaces d’apprentissage et de formation professionnelle. Il a recommandé d’accélérer la maintenance des équipements afin de servir au mieux l’intérêt supérieur des apprenants, notamment en ce qui concerne le logement et la subsistance.
Avec TAP