En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Ben Arous : conférence à Radès sur « l’émigration irrégulière et ses défis »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Marchés financiers
Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration
A ne pas manquer International Monde
voitures location
Voitures moins chères en 2026 ? L’ARP approuve un dispositif inédit
A ne pas manquer Consommation Economie
Macron à Pékin
Ukraine : Xi résiste à la pression de Macron sur Moscou
A ne pas manquer International Monde
Poutine en Inde
Poutine : certains aspects du plan de paix américain ne nous conviennent pas
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Ben Arous : conférence à Radès sur « l’émigration irrégulière et ses défis »
A ne pas manquerNationSociété

Ben Arous : conférence à Radès sur « l’émigration irrégulière et ses défis »

L'Economiste Maghrébin
2025/02/06 at 5:31 PM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
Il s'agit d'une opportunité pour rappeler le dossier des disparus lors des opérations d'immigration irrégulière en provenance de la Tunisie vers les côtes européennes, a indiqué à la TAP, la présidente de ladite association, Latifa Ouelhazi.
Photo : Page de Khaled Tababi
Partager

L’Association « Mères de disparus » a organisé, jeudi 6 février, une conférence, sur le thème de « l’émigration irrégulière et ses défis », au complexe des Jeunes Maghrébins à Radès (gouvernorat de Ben Arous).

Ont participé à cet événement, des représentants des familles des migrants disparus lors de leur tentative d’atteindre la rive nord de la Méditerranée.

Il s’agit d’une opportunité pour rappeler le dossier des disparus lors des opérations d’immigration irrégulière en provenance de la Tunisie vers les côtes européennes. C’est ce qu’a indiqué à la TAP, la présidente de ladite association, Latifa Ouelhazi.

De son côté, l’activiste en charge du dossier de l’immigration au Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), Khaled Tababi, a précisé que les dernières statistiques disponibles concernant les victimes de l’émigration irrégulière depuis la Tunisie vers le nord de la Méditerranée en 2024, font état de 681 disparus.

Il a estimé que les politiques migratoires de l’Union européenne (UE) tendent de plus en plus vers un renfermement et d’un traitement sécuritaire de ce dossier, à travers ce qu’il a qualifié de « militarisation des frontières », de « murs de séparation » et de restrictions à la liberté de circulation, sans initiatives nouvelles visant à promouvoir un modèle d’immigration sécurisée.

Cela se fait sans explorer les causes sous-jacentes de l’émigration, principalement d’ordre économique et social, mais aussi culturel et environnemental, a-t-il souligné.

Lors de cette conférence, les mères de plusieurs disparus en mer ont présenté des témoignages poignants sur leur longue quête pour retrouver leurs progénitures. Tout en lançant un appel aux autorités concernées, pour redoubler d’efforts afin éclaircir leur sort.

Avec TAP

Articles en relation

Ben Arous : métro n°1 circulera sur une seule voie dès le 1er septembre

Ben Arous : la municipalité de Radès réalise plusieurs projets

Ben Arous – Appel à finaliser les propositions de développement

Ben Arous : fermeture provisoire d’une partie de la route régionale n° 36

Ben Arous : Moisson 2025, une récolte prometteuse

MARQUÉE: Ben Arous, émigration irrégulière et ses défis, Mères de disparus, Rades
L'Economiste Maghrébin 6 février 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les accidents de moto sont les plus courants qui affluent aux services des hôpitaux, notamment pendant les deux dernières heures de la journée du Ramadan. Bizerte : points de vente modèles du producteur au consommateur pendant le Ramadan
Article suivant La Banque centrale a souligné "l'importance pour les citoyens et les commerçants d’adopter d'autres moyens de paiement en parallèle avec le chèque, tels que les cartes bancaires, les paiements différés ou les transactions via mobile, afin de faciliter les échanges financiers et d’assurer plus de sécurité et de fiabilité." 68 000 comptes en quatre jours sur TuniChèque
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?