Le président Donald Trump a annoncé mardi 4 février que les Etats-Unis prendraient le contrôle de la bande de Gaza, ravagée par la guerre, et la développeraient économiquement. Et ce, après la réinstallation des Palestiniens ailleurs. Une mesure qui mettrait fin à des décennies de politique américaine envers le conflit israélo-palestinien.
Trump a dévoilé son plan surprise, sans fournir de détails, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en visite dans le pays.
Cette annonce fait suite à la proposition choc de Trump, plus tôt mardi, de réinstaller de manière permanente les Palestiniens de Gaza dans les pays voisins, qualifiant l’enclave – où la première phase d’un fragile cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est en vigueur – de « site de démolition ».
« Les États-Unis prendront le contrôle de la bande de Gaza et nous ferons notre travail, a déclaré M. Trump aux journalistes. Nous en serons les propriétaires et serons responsables du démantèlement de toutes les bombes et autres armes dangereuses non explosées qui s’y trouvent ».
« Si c’est nécessaire, nous le ferons, nous reprendrons ce morceau, nous le développerons, créerons des milliers et des milliers d’emplois, et ce sera quelque chose dont tout le Moyen-Orient pourra être très fier », a ajouté Trump.
Interrogé sur les personnes qui y vivraient, Trump a déclaré que cette bande étroite, où l’assaut militaire israélien en réponse à l’attaque transfrontalière du Hamas du 7 octobre 2023 a rasé de vastes pans de territoire, avait le potentiel de devenir « la Riviera du Moyen-Orient ».
Netanyahu, dont l’armée est engagée depuis plus d’un an dans des combats acharnés contre les militants du Hamas à Gaza, a déclaré que Trump « réfléchissait en dehors des sentiers battus avec de nouvelles idées » et « montrait sa volonté de bousculer la pensée conventionnelle ».
Aaron David Miller, analyste du Moyen-Orient et chercheur principal au Carnegie Endowment for International Peace a affirmé que Trump a donné à Netanyahu un « énorme laissez-passer » avec son annonce sur Gaza.« Il a validé presque tous les fantasmes de la droite en Israël. »
Selon lui, l’annonce de Trump a mis la Jordanie et l’Egypte, deux pays qui dépendent fortement de l’aide américaine, sur la défensive en raison de la pression qu’il exerce sur les deux gouvernements pour qu’ils acceptent les réfugiés palestiniens de Gaza. Il est également probable que cela ait un effet domino sur l’Arabie saoudite et que cela perturbe les projets de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite.
« Même s’ils n’ont pas de frontières contiguës avec Israël, toute relation avec les Israéliens dans le sillage de ce que Trump a proposé sera très dangereuse et préjudiciable », a-t-il précisé.