Moscou a élargi sa liste de pays autorisés à participer aux échanges sur le marché russe, incluant désormais le Nigéria, la Tunisie et l’Éthiopie. C’est ce qu’a révélé le média russe Sputnik Afrique.
Toujours selon le média russe, cette annonce a été faite par le gouvernement russe, qui précise qu’avant cette extension, seuls l’Égypte et l’Afrique du Sud figuraient comme pays africains sur la liste. Plus encore, le Nigéria, la Tunisie et l’Éthiopie peuvent désormais participer aux changes en Russie. Au total, 40 pays amis et neutres, ainsi que des organisations de crédit et des courtiers, sont désormais autorisés à mener des activités sur le marché des instruments financiers dérivés.
Ce changement résulte de nouvelles normes adoptées par une loi fédérale en juillet 2023, visant à améliorer l’efficacité de la conversion directe des devises nationales de ces pays en roubles. Facilitant ainsi les règlements en monnaie nationale. D’autres pays ont été récemment ajoutés à la liste qui inclut également l’Argentine, le Cambodge, le Laos et le Mexique.