Le personnel de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a été averti de rester à l’extérieur de son siège à Washington lundi, suite à une annonce d’Elon Musk indiquant que le président Donald Trump avait convenu de fermer l’agence. C’est ce qu’ont révélé les médias occidentaux.
Environ 600 employés ont signalé avoir été verrouillés hors des systèmes informatiques de l’agence pendant la nuit. Musk a déclaré lors d’une discussion en direct qu’il avait discuté avec Trump de la nécessité de fermer USAID, qu’il a qualifiée d' »au-delà de toute réparation » et d' »organisation criminelle », sans fournir de preuves. Cette initiative fait partie des efforts de restructuration du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) dirigé par Musk, visant à réduire les dépenses gouvernementales.
Créée en 1961 pour contrer l’influence soviétique pendant la guerre froide, USAID est responsable de l’aide humanitaire et du développement dans plus de 100 pays. Elle a récemment été critiquée par Musk et certains législateurs républicains pour avoir prétendument promu des causes libérales.
Les actions récentes ont suscité des inquiétudes quant aux conséquences d’une fermeture permanente d’USAID sur les crises humanitaires mondiales, notamment pour les pays qui dépendent de l’aide américaine pour leur développement économique et leur sécurité.