En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: ARP : examen d’un crédit entre la Tunisie et la BAD pour le programme « CAP EMPLOI »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
A ne pas manquer Conjoncture Economie
milliardaires
Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > ARP : examen d’un crédit entre la Tunisie et la BAD pour le programme « CAP EMPLOI »
A ne pas manquerNationPolitique

ARP : examen d’un crédit entre la Tunisie et la BAD pour le programme « CAP EMPLOI »

L'Economiste Maghrébin
2025/02/03 at 3:29 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Les députés de l'ARP en discussion
Les députés de l'ARP en discussion
Partager

L’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) a entamé, lundi, la discussion d’un projet de loi portant approbation de l’accord de prêt conclu le 10 septembre 2024 entre la Tunisie et la Banque africaine de développement (BAD), d’un montant de 90 millions d’euros (environ 303,3 millions de dinars). Il est destiné à financer le Programme « Compétitivités des Très Petites Entreprises et Autonomisation des Populations par la Création d’Emplois » (CAP EMPLOI).

Ce prêt est remboursable sur une période de 24 ans avec une période de grâce de huit ans. L’objectif du programme est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers la création d’emplois, l’entrepreneuriat et le développement des compétences. Il s’agira, ainsi, de promouvoir l’inclusion économique et sociale à travers un accès accru pour les jeunes et les femmes à l’emploi de qualité, aux opportunités de qualification, ainsi qu’aux appuis à la création et la formalisation.

Le programme s’articule autour de trois axes. Le premier concerne le développement des compétences pour une meilleure employabilité, l’autonomisation et la compétitivité du secteur privé moyennant un coût de l’ordre de 14 millions d’euros. Il prévoit un appui au dispositif de formation complémentaire d’insertion des demandeurs d’emplois. Mais aussi la conception et la mise en œuvre de formations complémentaires conduisant à l’insertion professionnelle et la formation complémentaire selon les besoins des jeunes et des entreprises.

Dans ce cadre, des accords seront signés entre l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et 500 entreprises pour la mise en place d’un programme de renforcement de compétences au profit de 20 000 chercheurs d’emploi et l’intégration de 10 000 d’entre eux (50 % de femmes).

Ce volet prévoit, également, le développement des compétences pour les métiers de demain à travers l’identification des besoins en compétences dans des secteurs d’activité prioritaires et stratégiques. Lesquels seront identifiés en concertation avec le secteur privé et la TIA et la mise en place d’un système de suivi de l’insertion des diplômés de la formation professionnelle.

Le deuxième axe du programme concerne l’autonomisation des populations par l’entrepreneuriat et l’appui à la formalisation moyennant un coût de l’ordre de 77,3 millions d’euros. Cet axe s’appuie sur l’extension de la couverture des services d’appui à l’accompagnement en pré et post création. Cela inclut l’accompagnement des auto-entrepreneurs, la mise en place d’un dispositif de prêt d’honneur pour couvrir l’autofinancement et créer un levier pour le financement de l’investissement et l’intégration de l’informel.

A ce titre, 20 000 entrepreneurs seront accompagnés et 13 000 d’entre eux (dont 45 % de femmes) auront accès à des crédits préférentiels. Un accompagnement sera également fourni à 10 000 acteurs de l’informel pour les aider à intégrer le circuit organisé. Un financement est prévu pour 30 % d’entre eux.

Le troisième axe concerne l’appui à la mise en œuvre du programme CAP Emploi et renforcement institutionnel moyennant une enveloppe de 1 million d’euros. Ce volet prévoit l’amélioration du cadre institutionnel, la révision des programmes actifs d’emplois et la mise à jour du plan triennal pour la formation professionnelle.

Le coût global de ce plan triennal (2024/2027) s’élève à 521,6 millions d’euros. La BAD y contribue à raison de 90 millions d’euros (soit 17,25 %) outre un don de 2,5 millions d’euros.

D’autres bailleurs de fonds à l’instar de la Banque islamique de développement (BID), l’Agence française de développement (AFD) et l’agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ) ont également exprimé leur disposition à contribuer au financement de ce programme.

Avec TAP

Articles en relation

LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’à fin 2026

Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet

ARP : les députés préparent leur retraite avec l’article 113

PLF 2026 : Feu vert au Fonds de la santé animale

PLF 2026 : Adoption de l’article additionnel n°117

MARQUÉE: ARP, BAD, CAP Emploi, TPME
L'Economiste Maghrébin 3 février 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent chômage au Maroc Maroc : seulement 82 000 emplois, aggravant la situation du chômage
Article suivant STRIDE : huit mois pour propulser les startups tunisiennes à l’international
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?