Lundi 27 janvier 2025, l’éminent économiste et ancien ministre des Finances, Houssine Dimassi, s’est éteint à l’âge de 77 ans. Une figure marquante de la scène économique et politique tunisienne, dont la carrière riche et variée a laissé une empreinte durable.
Né le 18 novembre 1948 à Ksar Hellal, dans le gouvernorat de Monastir, Houssine Dimassi est un universitaire de renom. Titulaire d’un doctorat d’État en sciences économiques (1983) et d’un diplôme d’agrégation dans la même discipline (1984), il a gravi les échelons académiques avec brio. De professeur assistant à la Faculté d’économie et de gestion de Tunis en 1973, il est devenu doyen de la Faculté de droit, des sciences économiques et politiques de Sousse entre 1988 et 1991.
Sa carrière ne s’est pas limitée aux salles de classe. Dès le début des années 1970, il a œuvré en tant qu’expert contractuel au ministère de la Planification. Parallèlement, il s’est engagé dans le militantisme syndical et politique, occupant notamment le poste de secrétaire général du syndicat de l’enseignement supérieur à la Faculté d’économie et de gestion de Tunis (1975-1980). Il fut également l’un des membres fondateurs du parti Mouvement de l’unité populaire en 1977.
Sur le plan politique, il a brièvement occupé le poste de ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle pendant moins de 24 heures dans le premier gouvernement de Mohamed Ghannouchi 2011.
Plus tard, il a été nommé ministre des Finances dans le premier gouvernement formé après les élections d’octobre 2011, un poste qu’il a tenu du 24 décembre 2011 au 27 juillet 2012.
Au-delà de ses fonctions politiques, il a rédigé un rapport économique et social dans le cadre d’une conférence de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) en 2001 et a mené une étude prospective sur la Tunisie à l’horizon 2030.
Une voix incontournable
Parmi ses contributions intellectuelles figurent des articles percutants, tels que « Le chômage en Tunisie : son ampleur, ses causes et ses perspectives » (2001); « Les activités motrices de l’économie tunisienne »; et « L’évolution des échanges économiques entre les pays arabes ».
À L’Économiste Maghrébin, nous avons eu le privilège de côtoyer Hussein Dimassi et de faire régulièrement appel à ses analyses et visions, qui se sont révélées, à maintes reprises, aussi visionnaires qu’efficaces et scientifiques. Économiste de renom, il était une voix incontournable dans les débats sur les enjeux économiques de la Tunisie et de la région.
Hussein Dimassi était très sollicité par les médias locaux, et il ne nous privait jamais de son expertise précieuse. Toujours disponible pour partager ses réflexions, il apportait des éclairages profonds et des solutions pragmatiques aux défis économiques. Sa dernière interview avec L’Économiste Maghrébin remonte au numéro 867 de notre édition papier, paru du 12 au 26 avril 2023. Un entretien au cours duquel il a, une fois de plus, démontré sa clairvoyance et sa maîtrise des dossiers complexes.
Paix à son âme.