Le président américain Donald Trump a affirmé, jeudi 23 janvier 2025, qu’il aspirait à redonner à l’Amérique sa position de meilleure destination commerciale au monde. Il a expliqué que ses projets futurs visent à renforcer l’économie américaine pour qu’elle devienne plus forte que jamais, soulignant que ses politiques permettront d’atteindre la prospérité mondiale.
Trump a critiqué la politique de l’ex-président Joe Biden, soulignant que l’Amérique avait souffert sous son administration d’une inflation record et d’un déficit budgétaire croissant, en plus d’une aggravation de la dette publique. Il a ajouté que l’inflation ne se limitait pas aux États-Unis, a-t-il reconnu, mais touchait plutôt toutes les régions du monde, provoquant des crises économiques mondiales.
Dans le contexte de son discours sur les prix du pétrole, Trump a indiqué que la hausse continue des prix du pétrole est directement liée à la guerre en cours en Ukraine. Selon lui, la guerre prendrait fin « immédiatement » si les prix du pétrole baissaient. « J’exigerai une baisse immédiate des taux d’intérêt », a-t-il déclaré.
Réduire les impôts sur les investissements étrangers
Le président américain Donald Trump a profité de son discours de jeudi pour promettre aux responsables des plus grandes entreprises manufacturières mondiales qu’il leur accorderait des réductions d’impôts si elles investissaient aux États-Unis, et a menacé d’imposer des droits de douane sur leurs produits s’ils ne le faisaient pas.
Dans son discours à la Maison Blanche le quatrième jour de sa présidence, Trump a déclaré qu’il avait un « mandat énorme » de la part du peuple américain pour apporter des changements, brandissant le slogan de la carotte et du bâton pour attirer les investissements étrangers aux États-Unis, selon l’Associated Press.
Le président américain a ajouté : « Venez fabriquer des produits en Amérique, et nous serons l’un des pays avec les impôts les plus bas de la planète. Mais si vous ne fabriquez pas vos produits en Amérique, qui est votre autorité, alors La question sera très simple. Vous devrez payer des frais de valeurs différentes, mais des frais qui conduiront au transfert de centaines de millions voire de milliards de dollars, vers notre trésor pour renforcer notre économie et réduire la dette publique sous l’administration Trump ».
En introduction au discours du président Trump, Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial, a déclaré que Trump est le nouveau président dont le retour et le programme sont devenus « le centre de notre discussion cette semaine ». Il a invité Trump à assister lui-même au forum l’année prochaine.