La société Monoprix a publié ses indicateurs d’activité pour le quatrième trimestre 2024, marquant une dynamique de croissance malgré quelques ajustements opérationnels. Le chiffre d’affaires hors taxes a enregistré une progression de 7,10% par rapport à la même période de 2023. Cependant, après retraitement des ventes liées à l’opération nationale de distribution d’huile d’olive extra vierge, vendue à 15 dinars le litre sans marge bénéficiaire, cette croissance s’élève à 5,19%.
Le ratio de la masse salariale a connu une légère amélioration, passant de 9,00% en 2023 à 8,86% en 2024. Cette évolution résulte de l’augmentation du chiffre d’affaires combinée à une légère réduction des effectifs, traduisant une gestion optimisée des ressources humaines.
Sur le plan financier, les charges et produits financiers ont globalement diminué en 2024 par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’explique par une réduction des dividendes perçus des filiales de la Société Nouvelle Maison de la Ville de Tunis (SNMVT) et par l’absence de produits financiers exceptionnels enregistrés au troisième trimestre 2023, liés à un placement de court terme après une augmentation de capital.
Le réseau de distribution a également évolué en 2024. Monoprix a porté son nombre de points de vente en activité à 86 magasins, grâce à l’ouverture de nouveaux espaces à Riadh Al Andalous en février et aux Jardins de Carthage en décembre. Toutefois, les magasins de Bab El Khadhra et d’Ettadhamen ont été fermés en début d’année, reflétant un ajustement stratégique de la présence géographique.