Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a rencontré, mardi 21 janvier 2025, en marge de sa participation au Forum de Davos, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert Houngbo.
À cette occasion, le ministre a réitéré l’importance que le président de la République, Kaïs Saïed, accorde au rôle social de l’État et de ses institutions. Il a souligné que le gouvernement tunisien considère la justice sociale comme un pilier fondamental de ses politiques publiques. Pour ce faire, il multiplie les initiatives législatives et les mesures pratiques visant à promouvoir la justice sociale en tant qu’intérêt commun, garantissant ainsi des conditions de travail dignes et décentes.
Le ministre a également passé en revue les réformes en cours, qui visent à éliminer toutes les formes de travail précaire et à garantir à l’ensemble des travailleurs une couverture sociale adéquate, comme le mentionne un communiqué du département des Affaires étrangères.
Il a rappelé l’engagement de la Tunisie dans des initiatives mondiales et régionales en faveur de la justice sociale, telles que la Coalition mondiale pour la justice sociale, l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté, et la Coalition internationale pour l’égalité salariale. Ces actions s’inscrivent dans une démarche de coordination avec les partenaires de la Tunisie en Afrique et dans le monde, afin de renforcer ces initiatives et d’assurer leur mise en œuvre effective dans la politique sociale du continent africain.
De son côté, Gilbert Houngbo a salué l’engagement de la Tunisie dans la Coalition mondiale pour la justice sociale ainsi que son rôle de leadership régional dans ce domaine.
Il a réaffirmé, à cet égard, la disposition de l’OIT à continuer d’apporter son soutien à la Tunisie et à ses programmes sociaux novateurs, notamment en matière de création d’emplois décents, de renforcement de la résilience des petites et moyennes entreprises (PME) et des startups, ainsi que de promotion du développement local.
Le Directeur général de l’OIT a également salué le rôle actif de la Tunisie en tant que membre représentant les groupes africain et arabe au sein du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail.
Avec TAP