Le forum régional sur les voies officielles de l’immigration de travail et les mécanismes de migration circulaire a débuté, mardi 21 janvier 2025 à Sousse. Cet événement est organisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Office français de l’immigration et de l’intégration et le ministère tunisien de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et se déroule sur deux jours.
Ghada Hadbaoui, responsable de la communication du projet THAMM OFII, a indiqué qu’environ 75 % des jeunes interrogés, au total 750, ont manifesté un intérêt pour l’émigration. En ce qui concerne les migrants retournés, environ 211 000 personnes âgées de 15 ans et plus ont été recensées, dont 16,5 % sont des femmes et 83,5 % des hommes. Les résultats d’une enquête nationale sur la migration internationale révèlent que seulement 4,7 % des migrants retournés sont titulaires de certificats de formation professionnelle, ce qui souligne la faible intégration de cette catégorie sur le marché du travail étranger.
Les données montrent également que le niveau d’éducation primaire est le plus représenté parmi les migrants retournés avec 36,8 %, suivi par le secondaire (25,4 %), tandis que ceux ayant un niveau inférieur au secondaire représentent 17,1 %, et ceux ayant un diplôme d’enseignement supérieur sont à 16 %.
Elle a souligné qu’il existe une pénurie significative de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs tels que l’agriculture, le tourisme, l’industrie manufacturière ainsi que le transport et la logistique. Elle a mentionné des défis administratifs et techniques liés à la formation complémentaire et a indiqué que le projet THAMM OFII, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Office français de l’immigration et de l’intégration, vise à surmonter ces obstacles.
Ce projet a pour objectif de promouvoir et d’améliorer la migration circulaire entre la Tunisie et les pays européens, notamment la France. Il met également l’accent sur l’importance d’améliorer les compétences linguistiques des migrants ainsi que leur connaissance des cultures et des coutumes des pays d’accueil.