En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’industrie culturelle dans l’espace francophone se dote d’un nouveau guide sur l’IA
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Livres > L’industrie culturelle dans l’espace francophone se dote d’un nouveau guide sur l’IA
A ne pas manquerCultureLivres

L’industrie culturelle dans l’espace francophone se dote d’un nouveau guide sur l’IA

L'Economiste Maghrébin
2025/01/20 at 8:20 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
guide,
L'art et l'IA dans l'espace francophone
Partager

« L’intelligence artificielle dans l’art et les industries culturelles et créatives : Panorama des technologies, expertises et bonnes pratiques dans l’espace francophone ». C’est l’intitulé d’un nouveau guide en français de 66 pages.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé que ce guide a été réalisé à l’initiative et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), via Wallonie-Bruxelles International (WBI), dans le cadre du Réseau francophone de l’innovation créé à l’initiative de l’OIF.

Contents
« L’intelligence artificielle dans l’art et les industries culturelles et créatives : Panorama des technologies, expertises et bonnes pratiques dans l’espace francophone ». C’est l’intitulé d’un nouveau guide en français de 66 pages.Le guide présente un panorama de l’utilisation de l’IA

Pour mémoire, l’OIF a mis en place en 2013, en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Réseau francophone de l’Innovation (FINNOV) qui, depuis sa création, accompagne la réflexion en matière d’innovation numérique en assurant une activité de veille stratégique, de recherche et d’innovation afin de valoriser les outils, ressources, initiatives et pratiques francophones.

Le guide a été réalisé par Octavio Kulesz (auteur) et Thierry Dutoit (Rédaction du complément technique) avec Hassan Sefrioui (coordination) et Marion Caudron (graphisme).

Les lecteurs peuvent télécharger et consulter le contenu du guide via lien suivant : httpss://www.francophonie.org/sites/default/files/2020-05/OIF_Guide-IA-art_VF.pdf

Cette publication est le fruit d’un travail réalisé entre avril et septembre 2019. Outre l’analyse des principaux outils et applications IA dans le domaine de la culture, il s’est avéré fondamental pour cette recherche de réaliser des entretiens sur le terrain dans les pays francophones du Nord et du Sud disposant déjà d’une expertise dans ce domaine.

Les croisements entre art, industries culturelles et IA allant en s’intensifiant, il sera nécessaire dans le futur de mener de nouvelles explorations dans un plus grand nombre de pays. Ce qui permettra certainement de détecter les tendances émergentes, aussi bien au Nord qu’au Sud.

Le guide présente un panorama de l’utilisation de l’IA

Depuis que le Web a fait son apparition à la fin du XXème siècle, les nouvelles technologies ont profondément transformé la manière dont les expressions culturelles sont créées, produites, distribuées et consommées, et ce autant au Nord qu’au Sud.

L’intelligence artificielle (IA) n’a pas fait exception à la règle. Les opportunités dans ce domaine sont considérables : grâce à l’intelligence artificielle, les artistes peuvent accroître leurs possibilités créatives, les industries culturelles gagner en productivité, tandis que le public, lui, peut accéder à des outils extrêmement efficaces pour trouver les contenus qu’il recherche.

Centré autant sur les acteurs que sur les technologies, le guide présente un panorama de l’utilisation de l’IA par les artistes et les entrepreneurs culturels de l’espace francophone, des avantages qu’ils y trouvent et des obstacles qu’ils rencontrent, des stratégies qu’ils ont développées et des évolutions auxquelles on est en droit de s’attendre pour les prochaines années.

Pour préparer cette publication, plus de 60 entrepreneurs, créateurs, artistes, programmeurs, fonctionnaires, juristes et autres experts issus de pays membres de la Francophonie, aussi bien dans l’hémisphère Nord que dans l’hémisphère Sud, ont été consultés.

Avec TAP

Articles en relation

Comment l’IA peut électriser l’avenir énergétique de la Tunisie

Vers une agriculture IA durable : défis et perspectives ITES

L’IA peut-elle sauver le système éducatif ? L’analyse de l’ITES

ITES : irrigation intelligente, la révolution IA made in Tunisia

L’IA, levier ou écueil pour le rôle social de l’Etat ?

MARQUÉE: espace francophone, Guide, IA, industrie culturelle
L'Economiste Maghrébin 20 janvier 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Cette décision pourrait profondément perturber le fonctionnement de l'ONU, dont les États-Unis sont le principal contributeur financier. Le monde de Trump
Article suivant Egypte Le prêt-à-porter turc va investir 5 milliards de dollars en Égypte
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?