Avec 24 heures de retard, un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza a été officiellement signé vendredi 17 janvier 2025 à Doha.
Les équipes de négociation israélienne, du Hamas, des États-Unis et du Qatar ont officiellement signé l’accord, selon le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a déclaré qu’« un accord pour libérer les otages » à Gaza avait été conclu.
Des sources diplomatiques ont expliqué que l’accord entrerait en vigueur dans matinée de dimanche 16 janvier 2025.
Le bureau de Netanyahu a ajouté que le mini-gouvernement de sécurité tiendrait une réunion suivie d’une réunion du gouvernement pour approuver l’accord, et qu’Israël s’est engagé à atteindre tous les objectifs de la guerre et au retour de toutes les personnes enlevées.
Selon la même source, le Premier ministre a informé la Coordination des prisonniers de guerre de se préparer à accueillir les personnes enlevées à leur retour, et a informé les familles des personnes enlevées de l’accord qui avait été conclu.
L’accord a failli s’effondrer
Auparavant, des sources avaient rapporté que la délégation israélienne a quitté Doha après avoir surmonté les divergences concernant l’accord, soulignant que l’accord aurait presque échoué sans l’intervention des médiateurs.
Elle a déclaré qu’il avait été convenu de transférer à la deuxième étape les demandes du Hamas concernant les noms des prisonniers de haut rang et qu’Israël réduirait ses raids sur Gaza à partir de vendredi soir…
Un premier lot de détenus reviendra dimanche
Le correspondant d’Al-Arabiya, citant un responsable israélien, a déclaré que le retour du premier groupe de détenus aura lieu dimanche et qu’Israël s’efforcera de rendre les otages dès que possible.
Entre-temps, les médias israéliens ont rapporté qu’une liste de Palestiniens condamnés à la prison à vie et dont la libération était prévue dans le cadre de l’accord avait été établie.
Accord en 3 étapes
La première phase de l’accord dure 6 semaines, et verra un retrait progressif des forces israéliennes de Gaza.
Cela comprend également la libération de 33 Israéliens, dont des femmes, des enfants et des hommes de plus de cinquante ans, ainsi que de deux Américains : Keith Siegel et Sajoy Dekel-Chin.
Les négociations sur la mise en œuvre de la deuxième phase de l’accord devraient débuter le seizième jour de la première phase. Cette phase devrait inclure la libération de tous les prisonniers israéliens restants, un cessez-le-feu permanent et le retrait complet des forces israéliennes de Gaza, en échange de la libération de plus d’un millier de prisonniers palestiniens.
La troisième phase comprendra le début de la reconstruction de Gaza sous la supervision de l’Égypte, du Qatar et des Nations unies.