En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Officiel : l’accord de Gaza entrera en vigueur dimanche 19 janvier
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Moez Belkhiria
Moez Belkhiria : « Les quotas figent le marché automobile en 2025 »
A ne pas manquer Conjoncture Economie
groupe TGH CMF
Le CMF suspend la cotation de Tawasol Group Holding
A ne pas manquer Economie Finance
Baisse de la demande et urgence écologique : la double peine du textile tunisien
A la une Analyses Idées
partenariat Mauritanie-Banque mondiale
La Banque mondiale lance un nouveau partenariat 2026-2030 axé sur la croissance et l’emploi en Mauritanie
A ne pas manquer Afrique
Aram Belhadj FMI
Bilan économique: 15 ans de la révolution, trajectoire mitigée
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Non classé > Officiel : l’accord de Gaza entrera en vigueur dimanche 19 janvier
Non classé

Officiel : l’accord de Gaza entrera en vigueur dimanche 19 janvier

Kamel Grar/Agences
2025/01/17 at 9:17 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
cessez-le-feu
Accord de cessez-le-feu
Partager

Avec 24 heures de retard, un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza a été officiellement signé vendredi 17 janvier 2025 à Doha.

Les équipes de négociation israélienne, du Hamas, des États-Unis et du Qatar ont officiellement signé l’accord, selon le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a déclaré qu’« un accord pour libérer les otages » à Gaza avait été conclu.

Contents
Avec 24 heures de retard, un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza a été officiellement signé vendredi 17 janvier 2025 à Doha.L’accord a failli s’effondrerUn premier lot de détenus reviendra dimancheAccord en 3 étapes

Des sources diplomatiques ont expliqué que l’accord entrerait en vigueur dans matinée de dimanche 16 janvier 2025.

Le bureau de Netanyahu a ajouté que le mini-gouvernement de sécurité tiendrait une réunion suivie d’une réunion du gouvernement pour approuver l’accord, et qu’Israël s’est engagé à atteindre tous les objectifs de la guerre et au retour de toutes les personnes enlevées.

Selon la même source, le Premier ministre a informé la Coordination des prisonniers de guerre de se préparer à accueillir les personnes enlevées à leur retour, et a informé les familles des personnes enlevées de l’accord qui avait été conclu.

L’accord a failli s’effondrer

Auparavant, des sources avaient rapporté que la délégation israélienne a quitté Doha après avoir surmonté les divergences concernant l’accord, soulignant que l’accord aurait presque échoué sans l’intervention des médiateurs.

Elle a déclaré qu’il avait été convenu de transférer à la deuxième étape les demandes du Hamas concernant les noms des prisonniers de haut rang et qu’Israël réduirait ses raids sur Gaza à partir de vendredi soir…

Un premier lot de détenus reviendra dimanche

Le correspondant d’Al-Arabiya, citant un responsable israélien, a déclaré que le retour du premier groupe de détenus aura lieu dimanche et qu’Israël s’efforcera de rendre les otages dès que possible.

Entre-temps, les médias israéliens ont rapporté qu’une liste de Palestiniens condamnés à la prison à vie et dont la libération était prévue dans le cadre de l’accord avait été établie.

Accord en 3 étapes

La première phase de l’accord dure 6 semaines, et verra un retrait progressif des forces israéliennes de Gaza.

Cela comprend également la libération de 33 Israéliens, dont des femmes, des enfants et des hommes de plus de cinquante ans, ainsi que de deux Américains : Keith Siegel et Sajoy Dekel-Chin.

Les négociations sur la mise en œuvre de la deuxième phase de l’accord devraient débuter le seizième jour de la première phase. Cette phase devrait inclure la libération de tous les prisonniers israéliens restants, un cessez-le-feu permanent et le retrait complet des forces israéliennes de Gaza, en échange de la libération de plus d’un millier de prisonniers palestiniens.

La troisième phase comprendra le début de la reconstruction de Gaza sous la supervision de l’Égypte, du Qatar et des Nations unies.

Articles en relation

Quand un Ahmed fils de Ahmed sauve la vie de juifs

Terrorisme en Australie : coup dur pour Netanyahu et sa machine de propagande

Les entreprises américaines flairent le filon de la reconstruction de Gaza

Mark Twain devrait s’esclaffer dans sa tombe

Le Qatar propose à l’Égypte du gaz naturel « illimité »

MARQUÉE: cessez-le-feu, Gaza, Israël, otages, prisonniers
Kamel Grar/Agences 17 janvier 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Kaïs Saïed Kaïs Saïed renouvelle son appel à bannir toute forme d’esclavage déguisé en Tunisie
Article suivant Nafti et Tajani en Italie L’Italie va accorder 400 M€ à la sécurité alimentaire de la Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?