En visite officielle en Italie, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a coprésidé avec son homologue italien, Antonio Tajani, jeudi 16 janvier 2025, une séance de travail.
Au menu de cette rencontre, entre autres les perspectives des relations historiques et de coopération entre la Tunisie et l’Italie. Et ce, à une année (2026) du 70ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Les discussions ont notamment porté sur la nécessité d’adopter une stratégie globale et multidimensionnelle pour faire face à la migration irrégulière, en luttant contre les réseaux de trafic d’êtres humains et en traitant les causes profondes du phénomène à travers une coopération solidaire pour le développement ».
Dans ce cadre, les deux responsables ont convenu « de promouvoir une migration organisée et circulaire, conformément à l’accord signé en 2023 sur la gestion des flux migratoires ».
En outre, ils ont réaffirmé leur engagement à renforcer le partenariat stratégique entre la Tunisie et l’Union européenne, en s’appuyant sur le protocole d’accord signé le 16 juillet 2023, qui vise à approfondir la coopération multidimensionnelle pour répondre aux défis communs.
A cette occasion, l’Italie s’est engagée à allouer une enveloppe de 400 millions d’euros pour la période 2025-2027 à la Tunisie. Ces fonds serviront principalement à financer le projet stratégique de sécurité alimentaire « TANIT ».
Dans la même optique, deux accords ont également été signés : l’un portant sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire et l’autre concernant la coopération dans le domaine de la transition énergétique.