En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Avertissements du FMI : les menaces tarifaires de Trump ajoutent à l’incertitude économique mondiale
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ARP
L’ARP adopte le PLF 2026 avec 89 voix
A la une Nation Politique
PME
ARP: allègement majeur des dettes des PME
A ne pas manquer Economie Finance
arp
ARP: avantages fiscaux pour les TRE
A ne pas manquer Economie Finance
BCT
BCT-Déficit courant resserré : -1,6% du PIB, soit -2,6 milliards de dinars en 2024
A ne pas manquer Economie Finance
Voitures électriques en Allemagne
Plus de 55 700 voitures électriques vendues en Allemagne, un record
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Avertissements du FMI : les menaces tarifaires de Trump ajoutent à l’incertitude économique mondiale
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Avertissements du FMI : les menaces tarifaires de Trump ajoutent à l’incertitude économique mondiale

Talel Bahoury
2025/01/13 at 12:01 PM
par Talel Bahoury 3 Min Lecture
Partager
FMI
Partager

Les menaces de droits de douane du président élu américain Donald Trump apportent un nouveau niveau d’incertitude aux perspectives économiques mondiales. C’est ce qu’a déclaré, samedi 11 janvier 2025, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

« Compte tenu de la taille et du rôle de l’économie américaine, il n’est pas surprenant qu’il y ait un fort intérêt mondial pour les orientations politiques de la nouvelle administration américaine. Et notamment en ce qui concerne les droits de douane, les taxes, les mesures potentielles de déréglementation et leur efficacité ». C’est ce qu’a déclaré la directrice générale du FMI, s’adressant aux journalistes au siège du Fonds à Washington.

« Cette incertitude est particulièrement grande en ce qui concerne les politiques futures en matière de commerce international. Ce qui exacerbe les problèmes auxquels est confrontée l’économie mondiale », a-t-elle ajouté.

Bien qu’elles ne fassent aucune mention de D. Trump, les remarques de Mme Georgieva font écho aux principaux points sur lesquels la majorité des économistes et des banquiers centraux s’accordent. A savoir sur l’incertitude de la politique de la nouvelle administration américaine.

Les déclarations de Mme Georgieva interviennent dix jours avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche…

A cet égard, notons que Trump a l’intention d’imposer des droits de douane généraux de 10 à 20 % sur toutes les importations de produits américains. Ainsi que des droits de douane supplémentaires de 60 % spécifiquement sur les importations en provenance de Chine. La cheffe du FMI a mis en garde au cours de l’année écoulée contre les menaces croissantes de fragmentation des chaînes d’approvisionnement mondiales et du commerce mondial.

Le risque que ces politiques déclenchent une nouvelle hausse de l’inflation ainsi qu’une croissance plus forte que prévu de l’économie américaine ont fait grimper le marché des bons du Trésor américain. Le rendement à 10 ans atteignant, vendredi 10 janvier, son plus haut niveau depuis 2023 après l’annonce de données sur l’emploi.

En effet, les rendements du bon à 10 ans ont clôturé à 4,765 %, en hausse de plus de 100 points de base. Tandis que la Fed a abaissé son taux d’intérêt directeur de 100 points de base de septembre à décembre.

Lorsqu’il prendra ses fonctions le 20 janvier, Trump devra gérer une économie qui continuera de dépasser les attentes. L’économie américaine a progressé de 3,1 % au dernier trimestre, portée par de fortes dépenses de consommation. Et malgré le fait que les coûts d’emprunt restent élevés. L’inflation a diminué, mais le marché du travail reste tendu.

En octobre dernier, le FMI prévoyait que l’économie américaine clôturerait 2024 avec une croissance de 2,8 % et 2025 avec une croissance de 2,2 %.

Articles en relation

Entre Pékin et Washington : l’impossible indépendance financière des pays du Sud

L’état de santé de Donald Trump au cœur de spéculations persistances outre-Atlantique 

Les prix du pétrole augmentent, le Brent proche des 63 dollars

Trump a déjà en tête le nom du futur président de la Fed 

Rencontre Poutine-Witkoff : « Pas de compromis » sur les territoires occupés par la Russie

MARQUÉE: Economie américaine, Economie mondiale, FMI, Incertitudes, Kristalina Georgieva, trump
Talel Bahoury 13 janvier 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent mouvements sociaux Hausse des mouvements sociaux au dernier trimestre 2024 : 826 manifestations enregistrées
Article suivant bananes Importation de bananes : les agriculteurs dénoncent un marché saturé
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?