En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Foprodex 2024 : 57 MDT de subventions pour 545 entreprises
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Foprodex 2024 : 57 MDT de subventions pour 545 entreprises
A ne pas manquerConjonctureEconomie

Foprodex 2024 : 57 MDT de subventions pour 545 entreprises

Farouk BEN LAKHAL
2025/01/06 at 4:01 PM
par Farouk BEN LAKHAL 3 Min Lecture
Partager
foprodex
Foprodex
Partager

Le Fonds de Promotion des Exportations (Foprodex) a accordé, en 2024, des subventions d’une valeur de 57,4 millions de dinars (MDT) au profit de 545 entreprises, contre 51,6 MDT en 2023 et 532 sociétés.

A fin décembre 2024, le fonds a traité 3 110 dossiers, contre 2 432 en 2023, soit une augmentation de 27,9%, lit-on dans le bilan 2024 du Centre de Promotion des Exportations (Cepex) publié lundi 6 janvier 2025.

Contents
Le Fonds de Promotion des Exportations (Foprodex) a accordé, en 2024, des subventions d’une valeur de 57,4 millions de dinars (MDT) au profit de 545 entreprises, contre 51,6 MDT en 2023 et 532 sociétés.Actions marketingLes rencontres du CepexPortail électronique

Toujours selon le Cepex, 2024 a également été marquée par une réduction significative du délai de traitement des dossiers, qui ne dépasse désormais pas les 6 jours, accélérant ainsi le rythme de traitement et de règlement des demandes de subvention.

Actions marketing

Côté marketing, le Centre a réalisé un total de 73 actions promotionnelles en 2024, contre 57 en 2023. Celles-ci ont concerné la participation tunisienne à des foires et salons internationaux, des missions d’hommes d’affaires, des journées commerciales, des missions de prospection à l’étranger et des visites d’acheteurs en Tunisie.

Pas moins de 256 entreprises tunisiennes ont bénéficié de ce programme et exposé leurs produits et services au sein de pavillons nationaux d’une superficie totale de 3 044 m².

La présence tunisienne a ciblé 17 marchés internationaux, en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique.

Les rencontres du Cepex

En 2024, le Cepex a aussi lancé des « Matinales régionales de l’exportation », des rencontres mensuelles de sensibilisation et d’information dédiées aux districts sous le slogan « Les régions s’exportent ».

Quatre rencontres régionales ont ainsi été consacrées dans ce cadre à des thématiques relatives au développement du potentiel exportable des entreprises tunisiennes dans les différentes régions.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté du Centre de s’ouvrir davantage aux milieux économiques des régions, afin de mieux comprendre les préoccupations et les besoins spécifiques pour accéder à de nouveaux marchés prometteurs.

Elle vise également à soutenir la communication effective avec les entreprises afin de renforcer la position des produits et services tunisiens sur les marchés internationaux et améliorer les opportunités d’accès.

Portail électronique

Le Cepex a, par ailleurs, chapeauté la finalisation, durant l’année 2024, du développement d’un nouveau portail électronique qui sera lancé au début de l’année 2025. Cet outil vise à améliorer l’efficacité des services offerts aux exportateurs et importateurs tout en introduisant des fonctionnalités inédites visant à accompagner et dynamiser leurs activités à l’international.

Articles en relation

Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

PLF 2026 – Exportations : Bras de fer entre les députés et la ministre des Finances

Le potentiel d’exportation des dattes algériennes est-il de 1 milliard de dollars ?

Tunisie : l’hémorragie silencieuse des éleveurs de lait

MARQUÉE: CEPEX, Exportations, Subventions
Farouk BEN LAKHAL 6 janvier 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent HMPV : Comprendre le métapneumovirus humain
Article suivant Requin blanc Un requin blanc au large des côtes tunisiennes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?