En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Investissement en R&D : l’UE plus forte que les USA et la Chine
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Prévention plutôt que répression : nouvelle stratégie contre la violence à l’école
A ne pas manquer Education Nation
universités
L’université Tunis El Manar et Hiroshima scellent un partenariat stratégique
A ne pas manquer Economie Education
Donald Trump et les élections de mi-mandats
Quand Donald Trump tente de manipuler les prochaines élections de mi-mandat
A la une Chroniques Idées
Un Tunisien nommé à la tête du think tank GISR à Doha
Un Tunisien à la tête du think tank stratégique GISR
A ne pas manquer Nation Talents
Affaire Epstein
Affaire Epstein : Jack Lang et sa fille dans le viseur du PNF
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Sciences et technologies > Investissement en R&D : l’UE plus forte que les USA et la Chine
A ne pas manquerEntrepriseSciences et technologies

Investissement en R&D : l’UE plus forte que les USA et la Chine

Kamel Grar/Agences
2024/12/26 at 2:36 PM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
l'UE plus forte que les USA
Investissement en R&D
Partager

L’industrie européenne a augmenté ses investissements dans la recherche et le développement (R&D) de 9,8 % en 2023. Dépassant ainsi l’augmentation correspondante des investissements aux États-Unis (+5,9 %) et en Chine (+9,6 %) pour la première fois depuis 2013. C’est ce qu’il ressort du rapport « Nouvelle édition du tableau de bord des investissements industriels de l’UE dans la recherche et le développement », publié le 24 décembre 2024 par la Commission européenne.

En 2023, l’UE se classe au deuxième rang mondial en matière d’investissement privé en R&D (18,7 %), très loin derrière les États-Unis (42,3 %); mais devant la Chine (17,1 %), le Japon (8,3 %) et les pays du reste du monde (13,6 %), indique le rapport.

Malgré le ralentissement de la croissance mondiale de la R&D (+7,8 % contre +12,6 % en 2022), les 2 000 plus grandes entreprises ont investi un montant record de 1 257,7 milliards d’euros de R&D en 2023. Les 50 premières entreprises, dont 11 entreprises européennes, ont contribué à 40,1 % des investissements, selon les données de l’UE.

Au cours de la dernière décennie, quatre secteurs – les logiciels, les équipements TIC, la santé et l’automobile – ont représenté plus des trois quarts des investissements mondiaux en R&D. Le secteur des logiciels dans les technologies de l’information et de la communication a connu la croissance la plus rapide au monde, avec un taux de croissance annuel sur dix ans de 13,3 %. Il est suivi par la santé (7 %), les équipements TIC (6,9 %) et l’automobile (6,3 %).

Les investissements en R&D dans les TIC et la santé ont désormais ralenti, après avoir bondi suite à la pandémie de COVID-19.

Dans le secteur automobile, les entreprises basées dans l’UE représentaient 45,4 % des investissements mondiaux en R&D en 2023 et ont investi plus de deux fois plus que les États-Unis et le Japon, et plus de trois fois plus que leurs concurrents en Chine.

D’un autre côté, les investissements en R&D des éditeurs de logiciels TIC de l’UE sont restés marginaux à l’échelle mondiale. Alors que les entreprises basées aux États-Unis représentent 70 % à l’échelle mondiale. Et que la Chine a également créé d’importantes entreprises investissant dans la R&D.

Les entreprises américaines représentent également 43,3 % de la R&D en matière d’équipements TIC.

Le secteur de la santé compte le plus grand nombre d’entreprises parmi les 2 000 premières, avec un total de 437 entreprises, y compris de plus petites entreprises de biotechnologie. Parmi elles, 238 entreprises basées aux États-Unis sont à la tête de la R&D (52 % du total mondial). Tandis que le nombre d’entreprises chinoises de soins de santé est passé de 13 à 63 en 10 ans, se rapprochant ainsi de celui de l’UE (64 entreprises en 2023).

Articles en relation

UE-Turquie : vers un réchauffement des relations

Prix du pétrole en dents de scie, otage des tensions USA-Iran

Afrique de l’Ouest : le nouveau cœur de fer mondial conquis par Pékin

Accord USA–Inde : New Delhi tourne la page du pétrole russe

La Chine change de statut en Afrique

MARQUÉE: chine, Investissement privé, R&D, Union Européenne, USA
Kamel Grar/Agences 26 décembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le ministère public a ordonné l'ouverture d’une enquête et la destruction des produits en question. Tunis : saisie de 1,5 tonne de pâtisseries et de matières premières impropres à la consommation
Article suivant QNB QNB organise des ateliers pédagogiques intitulé « Finance et Économie simplifiée » à l’école primaire 20 Mars Sejoumi
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?