En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: USA – Fed : nouvelle baisse des taux de 0,25 %
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > USA – Fed : nouvelle baisse des taux de 0,25 %
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

USA – Fed : nouvelle baisse des taux de 0,25 %

Kamel Grar/Agences
2024/12/19 at 10:08 AM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
Baisse des taux d'intérêt
Baisse des taux d'intérêt
Partager

La Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé, mercredi 18 décembre 2024, ses taux d’intérêt de 25 points de base, dans une fourchette de 4,25 % à 4,50 %. Il s’agit du deuxième abaissement consécutif et du troisième depuis septembre. Date à laquelle le pays a entamé son cycle d’assouplissement de sa politique monétaire en réduisant les coûts d’emprunt de 50 points de base.

Comme attendu, la Fed vient de procéder à un abaissement de ses taux d’intérêt de 25 points de base. Le Comité fédéral de l’Open Market (FOMC) a également laissé entendre qu’il ralentirait le rythme de la réduction des coûts d’emprunt. Et ce, étant donné le taux de chômage relativement stable et la faible amélioration de l’inflation ces derniers temps.

Contents
La Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé, mercredi 18 décembre 2024, ses taux d’intérêt de 25 points de base, dans une fourchette de 4,25 % à 4,50 %. Il s’agit du deuxième abaissement consécutif et du troisième depuis septembre. Date à laquelle le pays a entamé son cycle d’assouplissement de sa politique monétaire en réduisant les coûts d’emprunt de 50 points de base.Deux réductions de taux attenduesInquiétudes

« L’activité économique a continué de croître à un rythme soutenu ». Avec un taux de chômage qui est « resté faible » mais une inflation « quelque peu élevée », a déclaré le FOMC dans son communiqué à l’issue de la réunion de politique monétaire.

« En ce qui concerne l’ampleur et le calendrier de nouveaux ajustements de la fourchette cible […] le Comité évaluera soigneusement les données entrantes, l’évolution des perspectives et des risques », a ajouté le FOMC, utilisant une rhétorique différente de celle précédente. En laissant entendre qu’une pause dans les taux des réductions est probable à partir de la réunion des 28 et 29 janvier 2025.

Deux réductions de taux attendues

Les décideurs de la Réserve fédérale s’attendent désormais à ce que le FOMC procède à seulement deux réductions de taux, de 25 points de base chacune, d’ici fin 2025, au lieu des quatre qu’ils avaient vues en septembre.

En d’autres termes, ils estiment que les taux d’intérêt diminueront de 0,5 % de moins qu’ils ne l’avaient prévu en septembre. Dans le même temps, les responsables de la Fed ont révisé à la hausse leur estimation de l’inflation au cours de la première année du mandat de Trump, prévoyant qu’elle grimperait à 2,5 %, contre 2,1 % dans leur prévision précédente. Ce qui est nettement supérieur à l’objectif de 2 % fixé par la Banque centrale.

La baisse plus lente de l’inflation, qui ne semble revenir à l’objectif de 2 % qu’en 2027, se traduit par un rythme de baisse des taux d’intérêt plus lent et un niveau final des taux d’intérêt légèrement plus élevé, également à 3,1 % en 2027, par rapport au précédent taux « final » de 2,9 % que les responsables du FOMC avaient prévu en septembre.

Inquiétudes

Après la baisse de mercredi, le taux d’intérêt directeur de la Fed est inférieur d’un point de pourcentage au niveau qu’il avait atteint jusqu’en septembre, lorsque les responsables de la Fed pensaient que l’inflation était en bonne voie pour revenir à son objectif de 2 %.

Mais depuis lors, l’inflation est restée largement stagnante, tandis que le chômage toujours faible et la croissance économique plus forte que prévu dans le pays ont alimenté les inquiétudes quant à savoir si la politique monétaire est effectivement aussi restrictive que prévu en septembre.

Articles en relation

L’or recule dans un contexte de prudence avant la réunion de la Fed 

Trump a déjà en tête le nom du futur président de la Fed 

USA : Un Black Friday record en affluence, mais en net recul de dépenses

L’UE accuse les USA de « chantage » dans les négociations commerciales

L’or dévisse sous la pression du dollar en pleine accélération

MARQUÉE: FED, fomc, Taux d’intérêt, USA
Kamel Grar/Agences 19 décembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent BCT Politique monétaire : la BCT en fait-elle assez?
Article suivant faim FAO : 66 millions de personnes dans la région arabe souffrent de la faim
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?