En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les pays voisins de la Russie connaissent un boom économique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Assassinat de Seïf al-Islam Kadhafi : Sky News confirme la mort du fils de Kadhafi
A ne pas manquer Maghreb
Pool bancaire le solaire à Kairouan
140 MDT pour le solaire à Kairouan : la BIAT en chef d’orchestre
A ne pas manquer Communiqués
les réserves en devises
BCT: Les réserves nettes en devises couvrent 107 jours
A ne pas manquer Economie Finance
BCT
BCT : Taux du marché monétaire recule à 6,99%
A la une Economie Finance
Tunisie
Soft Power 2026 – La Tunisie, 3e au Maghreb et 75ème mondiale
A ne pas manquer Afrique Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Les pays voisins de la Russie connaissent un boom économique
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Les pays voisins de la Russie connaissent un boom économique

Kamel Grar/Agences
2024/12/11 at 10:18 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Boom des économies eurasiennes
Boom des économies eurasiennes
Partager

La Banque eurasienne de développement a annoncé une croissance record dans la région eurasienne en 2024.

Les économies de l’Union économique eurasienne (UEE) ont connu une croissance rapide, stimulées par les sanctions occidentales liées à l’Ukraine et par une demande croissante. Leur PIB collectif dépassant 4 % cette année. C’est ce qu’indique un rapport de la Banque eurasienne de développement (BED), publié mercredi 11 décembre 2024.

Dans ses dernières prévisions macroéconomiques pour 2025-2027, le PIB cumulé du bloc économique des cinq pays, comprenant la Russie, le Kazakhstan, la Biélorussie, l’Arménie et le Kirghizstan, augmentera de 4,2 % en 2024, dépassant la moyenne mondiale qui est de 3,2 %.

Malgré un environnement mondial de plus en plus complexe et difficile, les membres du bloc économique – dominée par la Russie et les pays d’Asie centrale – ont fait preuve de résilience, souligné la BED dans son rapport. L’année en cours a également marqué la meilleure performance des nations eurasiennes depuis 2012, à l’exclusion d’une période de reprise post-pandémie, a ajouté la banque.

Selon l’économiste en chef de la BED, Evgeny Vinokurov, le PIB nominal de la région devrait dépasser les 500 milliards de dollars en 2024. La population de l’Asie centrale, qui a augmenté de plus de 3 % au cours des deux dernières années pour atteindre 80 millions d’habitants, présente une « fenêtre d’opportunité démographique » qui pourrait alimenter la croissance économique pour les 15 à 20 prochaines années, a-t-il déclaré.

 « L’économie d’Asie centrale est devenue un acteur majeur. Elle est attractive pour les investissements. De même qu’elle constitue un marché de vente dynamique et revêt une importance stratégique pour le potentiel de transport et de transit », a déclaré M. Vinokurov.

Les économies russe et biélorusse continueront de croître respectivement de 2,4 % et 2,6 % en 2025, a-t-il indiqué. L’institution financière s’attend également à ce que le PIB de l’Arménie et du Kazakhstan augmente de 5,5 %, celui du Kirghizistan de 8,7 % et celui du Tadjikistan de 8,4 %, grâce à l’activité industrielle et aux investissements.

La Russie a intensifié ses efforts pour développer ses échanges commerciaux et d’autres aspects de sa coopération économique avec les pays alliés. Et ce, alors qu’elle fait face à des sanctions occidentales sans précédent. Le pays a également activement transféré ses échanges commerciaux du dollar et de l’euro vers les monnaies nationales avec les membres de l’UEE et d’autres partenaires de la région.

Articles en relation

Or record, actifs gelés : Moscou renforce son bouclier financier

Menaces contre l’Iran : Moscou met en garde Washington

Le pétrole recule malgré les tensions russo-ukrainiennes

Accord imminent Trump-Zelensky, sauf sur l’épineuse question du Donbass

L’UE enregistre un nouveau record d’excédent commercial avec la Russie, selon Eurostat

MARQUÉE: banque eurasienne de developpement, eurasie, Russie
Kamel Grar/Agences 11 décembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Israël déploie son armée sur le plateau du Golan Israël lance « l’une des plus grandes » attaques contre la Syrie, selon les médias
Article suivant Coupe du monde 2026 - Canada Business du Foot : le Canada pourrait tirer un grand bénéfice du Mondial 2026 
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?